lundi 19 juin 2017

La faille de San Andreas

Il faut à peine quelques minutes de route pour arriver à Point Reyes National Seashore. Ce parc est reconnu pour ses belles plages mais ce qui nous y amène, c’est le sentier Earthquake qui passe en plein au-dessus de la fameuse faille de San Andreas. Ici, lors du tremblement de terre de 1906, une partie du parc a migré de 6 m vers le nord. Cette clôture originale le démontre.
De chaque côté, des piquets bleus identifient précisément la ligne de faille. Bref, c’est un endroit à éviter quand le sol se met à trembler! Nous roulons jusqu’à l’autre bout du parc pour voir le phare. Beaucoup de route pour un si petit phare!

Nous prenons la CA-1 en direction de Bodega. Nous longeons la mer: les vagues sont fortes, les plages rares, les rochers nombreux, bref un magnifique paysage!

Ne pouvant aller plus à l’ouest, nous nous dirigeons maintenant vers l’est, vers Sonoma. Elle possède encore sa place mexicaine traditionnelle, entourée de vieux bâtiments dont la mission San Francisco de Solano qui termine le chemin des missions vers le nord.

À quelques pâtés de maisons, nous visitons la maison du général Vallejo. Il avait reçu l’ordre de fonder une ville au nord de la colonie mexicaine pour la protéger de l’avance de… la Russie! Les temps changent!

Nous arrêtons pour la nuit à Napa. Il fait 38o et le camion cuit en plein soleil pendant que nous nous cachons plus loin sous un arbre. Quand le soleil disparaît et qu'une légère brise se lève, nous respirons beaucoup mieux. Mais ce n'est pas une plainte, nous nous rappelons trop bien le lac Tahoe.

2 commentaires:

  1. Avec ces changements de température, vous allez bien attraper un bon rhume. Le meilleur antidote, beaucoup de vins de Napa.

    RépondreEffacer
  2. ouf! très chaud...mais un peu de vino pour abaisser la température intérieure
    Lyne x

    RépondreEffacer