vendredi 2 juin 2017

Les missions espagnoles

Nous parcourons aujourd’hui la route des missions qui nous amène vers les collines, délaissant le bord de la mer. On nous annonce une belle journée ensoleillée, dans les 25o.

Premier arrêt, la mission Santa Inès dont subsistent seulement l’église et son petit jardin. C’est maintenant une église paroissiale, donc elle est modernisée... trop.

Encore 30 minutes de route et nous arrivons à la mission La Purisima Concepcion de Maria Santissima. Victime d’un tremblement de terre majeur en 1812, la mission a été reconstruite de l’autre côté de la rivière pour faciliter les communications avec sa voisine Santa Inès. Comme c’est maintenant un state park, la restauration touche tous les bâtiments, pas seulement l’église elle-même. Cela permet d’avoir une bien meilleure idée de la vie des indiens et des militaires dans leur quotidien. On retrouve même des animaux domestiques.

Une autre heure de route et nous sommes à San Luis Obispo. La mission a été complètement avalée par la ville. Il reste l’église et un petit musée coincés entre la rivière et un stationnement sur une des avenues commerciales.

À 2 pâtés de maisons de la mission, nous entrons dans Bubble Gum Alley. Vous avez deviné, les murs sont couverts de cette substance si chère aux Américains. Il faut le voir pour le croire, ça sent!

La dernière mission est San Miguel Arcangel. Nous avons un choc thermique en sortant du camion: il fait 36o! À plusieurs endroits la peinture a résisté au temps et des couleurs sont encore bien visibles.

Voilà, missions accomplies, il est temps de reprendre la direction de la mer. Nous nous installons à Morro Beach pour 2 nuits. À notre arrivée au state park, un autre choc thermique nous frappe: il fait maintenant 17o.

L,éditorial du jour concerne les state parks californiens. J’avais réservé mon opinion à la première visite, espérant que ce seraait une exception,  mais, après 2 parcs, nous sommes très déçus non seulement de l’équipement mais surtout de l’entretien, sans compter les wi-fi promis qui n’existent pas. On est très loin des excellents parcs de la Louisiane, de l’Oregon et de Washington.

1 commentaire:

  1. La Californie a coupé les fonds aux parcs de l'État. C'est triste pour les touristes et les californiens qui s'adonnent au camping. La situation semble avoir empiré depuis notre visite il y a quelques années.

    RépondreEffacer