samedi 26 novembre 2022

Il faut sauver Le Caire

Le réveil sonne à 7h pour tenter de récupérer la journée d’hier. Nous sommes à la porte du Musée national de la Civilisation pour l’ouverture. C’est un magnifique musée moderne, en plein centre-ville, sur le bord d’un lac artificiel et d’un rare parc. Nous y trouvons plusieurs pièces dont des surprises.


Mais le meilleur, c’est le sous-sol avec sa vingtaine de momies de pharaons, plusieurs avec leur sarcophage. Par respect pour les défunts, les photos sont malheureusement interdites. 

Un court trajet de 10 minutes en bus et nous arrivons au quartier copte. Ici, les églises ne sont pas seulement à côté l’une de l’autre mais aussi au-dessus l’une de l’autre. Ainsi l’église de la Vierge-Marie du VII siècle est construite sur une ancienne forteresse romaine.


Le musée copte est installé dans un ancien palais arabe aux plafonds somptueux. Il renferme des icônes et des tissus des tout débuts du christianisme.


Dans la crypte de l’église St-Serge du III siècle , une salle aurait servi de refuge à la Ste-Famille pendant sa fuite en Égypte. Mais va donc prouver ça  😳 


La synagogue Ben-Ezra est est fermée pour des rénovations majeures.

En après-midi, nous allons visiter le souk Khân Al Khalili, le 2ème plus grand au monde après celui d’Istanbul. Quel spectacle, quelle cacophonie ! Heureusement le rues sont presque à angles droits et il y a le minaret de la mosquée Al Hussein pour s’orienter. C’est l’endroit pour acheter des souvenirs authentiques faits en Chine.


Et c’est aussi impressionnant dans les rues voisines.



Nous rentrons à l’hôtel pour une dernière nuit en Égypte. Mais est-ce vraiment une nuit car il faudra se lever à 2h15, oui 2h15, il n’y a de faute de frappe  😟  Notre avion de retour décolle à 6h30. Allons donc faire les bagages de ce pas...

Nous vous remercions pour vos visites et vos commentaires. Au plaisir d’en discuter « en présentiel », selon la nouvelle expression !


vendredi 25 novembre 2022

Journée perdue

Le rendez-vous dans le foyer de l’hôtel est fixé à midi. Comme d’habitude tout le monde est à l’heure. Un bus nous conduit à l’aéroport de Hurghada où nous avons un vol pour Le Caire à 15h. L’avion est retardé et finalement nous partons à 16h passé.

Au Caire, les problèmes de récupération des valises et ensuite d’escorte de police nous retardent encore jusqu’à 18h30... et il faut compter une heure de route jusqu’à l’hôtel. Nous devions atterrir à 16h15. Le programme de la journée est à l’eau  😟

Pour tenter de sauver un peu la journée et puisque c'est tout près de notre hôtel, nous allons souper devant les pyramides, en face du Sphinx. L'assiette-bbq est excellente.


Bon, ok, peut-être qu’une journée avec un souper devant le Sphinx et la pyramide de Khéphren n’est pas vraiment une journée perdue après tout   😃

jeudi 24 novembre 2022

Piscine, mer Rouge, marina

La moitié du groupe part en bateau pour aller faire de la plongée. Nous faisons partie du groupe des vaillants, ceux qui vont rester pour tester les piscines  😎



À 15h, le programme de la journée est complété dans les délais et les budgets impartis, c’est un vieux réflexe... Nous sommes efficaces  😁


Après le coucher du soleil, tous seuls comme des grands, nous prenons un
tuk-tuk pour aller souper à la marina. Nous rencontrons 4 autres Québécois déjà attablés à un resto et qui nous convainquent que c’est la meilleure pizza du coin. Après des jours de mets égyptiens, par ailleurs délicieux, nous succombons.

mercredi 23 novembre 2022

Visite chez les Bédouins

Toute l’avant-midi, nous profitons de la piscine et de la chaleur du soleil bien que ce matin, ce soit très venteux.

À 14h, nous quittons l’hôtel en Land Cruiser pour une balade dans le désert suivi d’un souper chez les Bédouins... et ce n’est pas la porte à côté ! D’abord 30 minutes sur l’autoroute puis une bonne heure de piste dans le sable et les cailloux.

Quand nous arrêtons pour une pause photo, il manque un véhicule. Pas de téléphone, aucun moyen de communications. Nos véhicules partent donc en étoile pour tenter de le retrouver. En attendant les résultats de la recherche, nous marchons un peu dans les dunes de sable.


30 minutes plus tard, le véhicule absent n’est toujours pas là. Mina, notre guide, est en beau dromadaire vert. Nous repartons espérant le trouver au camp bédouin. Effectivement nos 4 brebis égarées nous y attendent, inconscientes d’avoir manqué une étape, convaincus d’avoir pris un raccourci.

Le village se compose d’une maison, d’un pigeonnier, d’une toilette turque et d’abris pour les visiteurs.


Nous marchons jusqu’au point d’eau du village, 15 minutes plus loin. Incroyable qu’une famille puisse vivre avec si peu d’eau  😟 


Le souper est excellent même si nous ne savons pas vraiment quelles sortes de viandes nous mangeons, sauf le poulet, bien sûr.

La nuit tombe rapidement et déjà à 17h, il fait nuit noire. Ça ne semble pas inquiéter le moins du monde les chauffeurs pour le retour.

mardi 22 novembre 2022

Hurghada

Nous profitons d’une première journée libre. Après la grasse matinée, un peu de lecture sur le balcon nous remet grossièrement à jour de ce qui se passe dans le vrai monde.

Nous prenons un déjeuner gargantuesque... mais pourquoi en parler puisque c’est comme ça tous les matins depuis notre arrivée en Égypte ! Bref, après le déjeuner, nous partons à pied jusqu’au downtown de El Gouna. En réalité, c’est une suite de restos, de boutiques, de bars et d’hôtels... Mais c’est entrecoupé de petites places et, avec la lagune et ses ponts, l’effet est très agréable.




Hier, j’ai parlé de 2 piscines... le vrai chiffre, c’est plutôt 6... sans compter la lagune, le lac artificiel et évidemment la mer  😎 


Tel que convenu, nous rejoignons le groupe à 15h30. Nous sommes vraiment un groupe discipliné, tout le monde est toujours à l’heure et respecte les consignes  😇

En 30 minutes, le bus nous amène à Hurghada, la capitale de la province. Commence ce que nous redoutions le plus de ce voyage de groupe: un tour de ville de 30 minutes en bus sans avoir le temps de rien voir. Titemisère  😢 

Puisque la mer Rouge est à côté, nous soupons dans un resto de fruits de mer après quoi nous sommes autorisés à aller marcher un peu. Voilà qui devient plus nettement plus intéressant  😁 

Nous passons devant la mosquée toute illuminée. Nous allons sentir le marché de poissons. Les locaux regardent passer le troupeau avec un sourire amusé.






lundi 21 novembre 2022

Dendara

Nous quittons le MS Alexander the Great, la croisière sur le Nil est déjà terminée. 

Le bus nous amène à Dendara, environ 1h30. par de jolies routes de campagne. Il nous dépose devant le temple dédié à la déesse Hathor. Mais ici, c’est plutôt une prison pour l’empêcher de sortir tuer des gens quand elle se transforme en Sekhmet, la déesse lionne, une histoire vraiment compliquée  😬 


Le plafond du temple vient tout juste d’être nettoyé de toute la suie qui le recouvrait. Pas repeint, pas rénové, juste nettoyé, mais le résultat est exceptionnel.



À midi, nous reprenons le bus. Dès que nous nous éloignons de 3 ou 4 km du Nil, c’est le désert. Nous avons 250 km de route jusqu’à El Gouna sur le bord de la Mer Rouge où nous ferons une pause de 3 jours, de vraies vacances.


Nous arrivons à l’hôtel en fin d’après-midi. Toute la région est sécurisée et c’est le seul endroit du pays où le guide nous dit que nous pouvons sortir sans aucune consigne de sécurité.

Nous avons un joli balcon qui donne sur le lagon, côté coucher de soleil. Il y a 2 piscines, des cascades, la mer, des jardins... C’est immense, c’est Walt Disney  😎 






dimanche 20 novembre 2022

Retour à Louxor

Nous nous réveillons à Edfou. Ce sont certainement les quais le plus misérables de tous ceux que nous avons visités.

Au départ, nous constatons que le MS Sudan est amarré juste 2 bateaux devant le nôtre. C'est le bateau sur lequel a navigué Agatha Christie en 1933 et sur lequel a été tourné le film de 2004 (nous avons une vraie fan finie dans le groupe). 


Nous continuons à descendre lentement le Nil vers le nord... ça sonne bizarre, non !


Le bateau est en retard sur son horaire alors le guide nous propose de débarquer à Edna. Le trajet en bus va nous faire gagner un bon 5 ou 6 heures par rapport au bateau. Tout le monde est d’accord. 

En arrivant à Louxor, nous traversons sur la rive ouest pour visiter le tombeau de Ramsès III. Tellement paranoïaque, il a fait construire une forteresse autour de son tombeau. Ça n’a évidemment servi à rien et du peu qu’il reste, ce sont surtout les couleurs qui sont remarquables.


Changement de classe sociale: nous nous rendons à la vallée des Nobles, au tombeau de Ramose, un ministre qui a servi sous 3 pharaons dont Toutankhamon. Son tombeau est donc décoré selon 3 styles différents.


Autre baisse dans l’échelle sociale: nous arrêtons dans la vallée des Artisans. Mais ici, il y a encore de la vie ! Nous assistons au taillage et à la sculpture de l’albâtre selon avec les anciens outils et selon les méthodes antiques. Une boutique offre des pièces magnifiques. Mina, notre guide, nous sert de négociateur et nous repartons avec une très belle statue d’Horus, le dieu faucon.

Pendant que le soleil se couche, un petit bateau motorisé nous ramène sur la rive est de Louxor.


Notre bateau n’étant pas encore arrivé, nous prenons une balade en calèche, ce qui nous fait passer le long de l’allée des Sphinx, par le souk et sur les grands boulevards.


Le bateau arrive enfin et nous pouvons aller souper à bord. C’est ensuite le temps de payer les factures et de préparer les valises car il faut quitter le navire assez tôt demain matin.

samedi 19 novembre 2022

Assouan - les îles

Un petit bateau vient nous chercher pour visiter les îles d’Assouan.

Ce que nous pensions être la rive ouest est en fait l’île Éléphantine. Elle a été envahie par les hôtels de luxe et ne présente plus grand intérêt.

Sur la véritable rive ouest, on voit très distinctement les entrées des tombes des gouverneurs de la province.


L’île Kitchener a été transformée en jardin botanique par le lord du même nom. Elle est devenue une oasis de fraîcheur avec ses magnifiques sentiers dallés de marbre et sa végétation luxuriante. Un vrai cadeau dans tout ce sable beige.


Nous remontons lentement le Nil vers le sud, c’est ici une réserve naturelle. Le bateau se fraie un chemin dans les canaux étroits, manœuvrant autour des rochers. Les oiseaux sont nombreux. Les poissons? impossible à dire !


Nous arrivons en territoire des Nubiens, jadis ennemis des Égyptiens. Les villages sont joliment colorés, vraiment différents des autres villages. Nous accostons. Dans une petite maison servant d’auberge, on nous offre du thé à la menthe, du pain nubien, du fromage de chèvre, du tahiné et de la mélasse de canne à sucre. Étranges mélanges, délicieux mélanges !

En revenant au bateau, nous passons devant le classique hôtel Old Cataract où habitait Agathe Christine quand elle a écrit son fameux roman.


Le bateau quitte Assouan et reprend la navigation vers le nord. Cet après-midi, nous allons simplement profiter du paysage car nous sommes déjà sur le chemin du retour.

Il est 20h30, c’est l’heure du cocktail du capitaine...



vendredi 18 novembre 2022

Abou Simbel

Quel bonheur ! Ce matin, nous nous réveillons naturellement sans la musique envahissante du téléphone.

À 10h, nous montons dans le bus pour Abou Simbel. À partir du haut barrage, sur près de 300 km, la route traverse le désert, monotone et rectiligne. Il faut bien 3h30 pour arriver.


Le bus nous dépose derrière la colline artificielle qui abrite le temple de Ramsès II. Fébriles, nous la contournons à pied. Et là, ça y est, elles sont devant nous, les 4 statues colossales du Roi des rois, Pharaon des pharaons, qui entourent l’entrée du temple. C’est gRRRandiose ! Et en plus, le site est presque désert. Nous avons le temple quasiment rien que pour nous  😳 

À l’intérieur, la décoration est absolument magnifique. Sur les colonnes, sur les murs, sur les plafonds, il y a des fresques, des couleurs...





À quelques dizaines de m, le temple de Néfertari est plus modeste mais quand même impressionnant et digne de la reine.



Et dire que, grâce à l’UNESCO, ces 2 temples ont été découpés en morceaux, reculés de 35 m et remontés de 60 pour échapper à l’eau du barrage. Ils ont bien mérité de survivre.

La nuit tombée, nous assistons au spectacle sons et lumières présenté sur la façade des 2 temples, le tout sous le ciel étoilé du désert. W-O-W  😍 



Nous remontons dans le bus qui nous ramène à Assouan. Faisant confiance au chauffeur, nous en perdons de grands bouts. Nous sommes de retour au bateau vers 23h

jeudi 17 novembre 2022

Assouan

Réveil à 5h15 ce matin pour partir rapidement et être parmi les premiers groupes au temple d’Isis.

Effectivement il n’y a qu’un seul autre bus quand nous arrivons à l’entrée du site à 7h. Un petit bateau nous amène sur l’île de Philae. Située du mauvais côté du premier barrage d’Assouan, elle a été engloutie au début des années 1930. Heureusement, le superbe temple a pu être démonté, restauré et reconstruit sur une autre île, à peine 60 m plus loin, grâce aux Italiens. C’est l’environnement rêvé pour un temple: une toute petite île au milieu du Nil, des palmiers, des arbustes en fleur. Ça nous change du sable beige.





Nous poursuivons la route vers le sud sur 15 km jusqu’au nouveau barrage. Comme celui de La Romaine-1 que nous avons visité à l’été 2020, celui d’Assouan prend la forme d’une immense digue. Mais esthétiquement, la différence est frappante: un beau parc est aménagé le long de la route qui passe à son sommet.



Nous arrêtons visiter une petite entreprise familiale qui extrait des huiles et des essences de plantes indigènes. Louise se fait masser le genou avec de l’huile de bois de santal et, 30 minutes plus tard, son genou a retrouvé sa souplesse. Évidemment nous ne repartons pas de là les mains vides ! 

Il faut déplacer le bateau pour en laisser partir un autre, ce qui retarde un peu n’outre sortie d’après-midi. Nous faisons une trop courte balade en felouque, ce petit voilier typique du Nil.

Nous avons une dernière étape à une boutique d’épices. Le propriétaire nous fait sentir, humer, goûter... tout un spectacle. Nous rentrons à pied, certainement pas plus d’un km mais Mina, inquiet pour son troupeau, est partout à la fois  

Après le souper, vers 22h, la moitié du groupe, dont nous faisons partie, est trop fatiguée pour assister au spectacle des musiciens nubiens.


mercredi 16 novembre 2022

En remontant le Nil

Au réveil, à une heure raisonnable cette fois, nous sommes à quai à Edfou. Je n’ai aucune idée du nombre de bateaux qui nous entourent. Nous sommes 5 à l’épaule et on perd les bouts de la file à cause de la courbe du quai.

Nous prenons une calèche pour nous rendre au temple d’Horus, le dieu faucon. C’est l’un des mieux conservés car c’est l’un des plus récents. Les Grecs l’ont construit dans une fosse de 8 m, donc il a été rapidement ensablé puis oublié, ce qui l’a protégé.



Au retour, c’est le bordel total pour trouver une calèche. Pour faire une histoire courte, le cocher nous dépose au mauvais quai. Ne voyant pas de guides, nous partons à pied pour retrouver le bateau... et le départ est retardé de 30 minutes à cause de ça.


Pour le dîner, Mina est bien fier de nous offrir un bbq sur le pont car c’est généralement interdit à cause du risque d’incendie. Il a obtenu la permission grâce à la notoriété du chef du bateau.

En après-midi, nous avons une épuisante période de contemplation du paysage et de flânages autour de la piscine. Pendant ce temps, le bateau remonte lentement le Nil sur 60 km jusqu’à Kom Ombo où nous arrivons la nuit tombée vers 19h.

Nous partons à pied jusqu’au temple de Sobek et Haroëris, à quelques centaines de m tout au plus. C’est le seul temple dédié à 2 divinités à la fois, le dieu crocodile et le dieu faucon grec. Le temple est en très mauvais état mais l’éclairage donne toujours un effet saisissant. Juste à la sortie du temple, un petit musée expose des momies de crocodile trouvées sur le site.



Pendant la soirée et la nuit, le bateau va continuer à remonter le Nil sur 50 km.