Nous entrons à Alexandrie un peu après 9h. Premier arrêt, les catacombes Kom El Shoqafa, situées, selon le guide, dans un quartier populaire. En réalité, c’est un quartier miséreux qu’il faudrait dire.
Nous descendons voir le tombeau grec et les petites tombes romaines. D’autres tombes romaines et des sarcophages ont aussi été trouvés tout autour et sont exposés dans un petit parc.
Nous contournons la colonne de Pompée encerclée par des édifices à logements de plus de 10 étages, en très mauvais état.
La Bibliotheca Alexandrina est située en bord de mer. Financée entièrement par des pays riches et des organisations de l’ONU, c’est une merveille d’architecture moderne et de technologies. Elle vise à rendre la connaissance accessible à tous et ne lésine surtout pas sur les moyens. Elle abrite aussi un planétarium, un musée d’archéologie et un autre d’art moderne. Nous aurions bien aimé y passer beaucoup plus de temps... Il faut suivre le troupeau 😟
Nous dînons en bord de mer dans un restaurant de fruits de... vous avez deviné !
Le fort Qaït Bey est une forteresse du XV siècle, construite à l’emplacement du célèbre phare grec. Des remparts, la vue sur la vaste baie d’Alexandrie est magnifique.
Mina, notre guide, nous offre le thé à la menthe dans un resto populaire. À 16h30, nous réussissons à sortir des embouteillages d’Alexandrie pour prendre la route du Caire.
Est-ce le château de ton récit? C'est vrai que la baie d'Alexandrie est magnifique...le bleu du ciel et de la mer se marient de belle façon!
RépondreEffacer