Hier, j'ai parlé de chameau; évidemment, c'était de dromadaires dont il était question. J'ai corrigé ça.
Pas de manifestations prévues aujourd’hui. Depuis notre hôtel au milieu du désert, nous nous rendons au centre-ville, 20 km qui prennent près d’une heure. Le Musée national égyptien est situé à seulement quelques pas de la place Tahrir, connue mondialement depuis le fameux printemps arabe. Nous comprenons les hésitations du guide hier.
Le musée est une des principales attractions de la ville et la foule est déjà très dense à l'ouverture. Notre guide nous fait habilement naviguer à travers les autres groupes de touristes. Nous sommes dans un palais royal du début des années 1900. Ne cherchez pas l’air climatisé... assez pour les plaintes. Nous admirons de véritables chefs-d’œuvre que l’on voit dans les livres d’histoire, des pièces étonnantes, comme la stèle de Narmer qui a unifié les 2 Égyptes, il y a 50... siècles 😲
Évidemment une bonne section est réservée à Toutankhamon. Nous sommes ébahis par son célèbre masque funéraire et son sarcophage en or massif... mais on ne prend pas de photo ici 😂
Pour recevoir le maximum de touristes, le temps des visites est limité à 1h30. Les contrôles étant ce qu’ils sont, nous réussirons à y passer un peu plus de 2h.
En quelques minutes le bus nous dépose à l’entrée de la citadelle de Saläh ad-Din Yüsuf, mieux connue de notre côté de la planète sous le nom de Saladin, le méchant ennemis des bons Croisés... mais le point de vue est un peu différent ici. La citadelle du XII siècle est surtout intéressante pour la grande mosquée d’albâtre de Méhémet Ali Pacha avec ses imposants minarets et ses nombreuses coupoles.
Il est plus de 14h et nous n’avons toujours pas dîné. Nous mangeons enfin sur un bateau-resto amarré à l’un des nombreux quais du Nil. Au dessert, nous assistons au coucher de soleil avant de rentrer à l’hôtel.
Quel beau musée! Des objets témoins de la splendeur passée de l'Égypte! Le rose du coucher de soleil est magique.
RépondreEffacerMagnifique la mosquée Méhémet Ali Pacha
RépondreEffacer