Réveil à 5h15 ce matin pour partir rapidement et être parmi les premiers groupes au temple d’Isis.
Effectivement il n’y a qu’un seul autre bus quand nous arrivons à l’entrée du site à 7h. Un petit bateau nous amène sur l’île de Philae. Située du mauvais côté du premier barrage d’Assouan, elle a été engloutie au début des années 1930. Heureusement, le superbe temple a pu être démonté, restauré et reconstruit sur une autre île, à peine 60 m plus loin, grâce aux Italiens. C’est l’environnement rêvé pour un temple: une toute petite île au milieu du Nil, des palmiers, des arbustes en fleur. Ça nous change du sable beige.
Nous poursuivons la route vers le sud sur 15 km jusqu’au nouveau barrage. Comme celui de La Romaine-1 que nous avons visité à l’été 2020, celui d’Assouan prend la forme d’une immense digue. Mais esthétiquement, la différence est frappante: un beau parc est aménagé le long de la route qui passe à son sommet.
Nous arrêtons visiter une petite entreprise familiale qui extrait des huiles et des essences de plantes indigènes. Louise se fait masser le genou avec de l’huile de bois de santal et, 30 minutes plus tard, son genou a retrouvé sa souplesse. Évidemment nous ne repartons pas de là les mains vides !
Il faut déplacer le bateau pour en laisser partir un autre, ce qui retarde un peu n’outre sortie d’après-midi. Nous faisons une trop courte balade en felouque, ce petit voilier typique du Nil.
Nous avons une dernière étape à une boutique d’épices. Le propriétaire nous fait sentir, humer, goûter... tout un spectacle. Nous rentrons à pied, certainement pas plus d’un km mais Mina, inquiet pour son troupeau, est partout à la fois
Après le souper, vers 22h, la moitié du groupe, dont nous faisons partie, est trop fatiguée pour assister au spectacle des musiciens nubiens.
En tout cas, vous ne ferez pas de cure de sommeil pendant ce voyage...mais il faut tout voir! La végétation est superbe.
RépondreEffacerVraiment magnifique le temple d'Isis. Le repos, ce sera pour l'hiver à Québec, vous aurez amplement le temps.
RépondreEffacer