dimanche 20 novembre 2022

Retour à Louxor

Nous nous réveillons à Edfou. Ce sont certainement les quais le plus misérables de tous ceux que nous avons visités.

Au départ, nous constatons que le MS Sudan est amarré juste 2 bateaux devant le nôtre. C'est le bateau sur lequel a navigué Agatha Christie en 1933 et sur lequel a été tourné le film de 2004 (nous avons une vraie fan finie dans le groupe). 


Nous continuons à descendre lentement le Nil vers le nord... ça sonne bizarre, non !


Le bateau est en retard sur son horaire alors le guide nous propose de débarquer à Edna. Le trajet en bus va nous faire gagner un bon 5 ou 6 heures par rapport au bateau. Tout le monde est d’accord. 

En arrivant à Louxor, nous traversons sur la rive ouest pour visiter le tombeau de Ramsès III. Tellement paranoïaque, il a fait construire une forteresse autour de son tombeau. Ça n’a évidemment servi à rien et du peu qu’il reste, ce sont surtout les couleurs qui sont remarquables.


Changement de classe sociale: nous nous rendons à la vallée des Nobles, au tombeau de Ramose, un ministre qui a servi sous 3 pharaons dont Toutankhamon. Son tombeau est donc décoré selon 3 styles différents.


Autre baisse dans l’échelle sociale: nous arrêtons dans la vallée des Artisans. Mais ici, il y a encore de la vie ! Nous assistons au taillage et à la sculpture de l’albâtre selon avec les anciens outils et selon les méthodes antiques. Une boutique offre des pièces magnifiques. Mina, notre guide, nous sert de négociateur et nous repartons avec une très belle statue d’Horus, le dieu faucon.

Pendant que le soleil se couche, un petit bateau motorisé nous ramène sur la rive est de Louxor.


Notre bateau n’étant pas encore arrivé, nous prenons une balade en calèche, ce qui nous fait passer le long de l’allée des Sphinx, par le souk et sur les grands boulevards.


Le bateau arrive enfin et nous pouvons aller souper à bord. C’est ensuite le temps de payer les factures et de préparer les valises car il faut quitter le navire assez tôt demain matin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire