Une bonne nuit de repos nous a remis à l'heure cairote et nous sommes prêts à fonctionner à peu près normalement. Aujourd'hui vendredi, c'est jour de prière pour les Musulmans alors nous allons éviter le centre du Caire... en plus il y a des manifestations à cause de la COP27.
Nous allons plutôt commencer nos visites par le dessert, l'apogée de tout voyage en Égypte: nous partons à l'instant rencontrer les grandes pyramides. À peine 15 minutes de bus et nous y voilà 😲 Mais oubliez l'image idyllique des 3 pyramides surgissant au milieu du désert. La ville tentaculaire les a prises en étau et les maisons ne sont plus qu'à quelques centaines de m. Elles n’en demeurent pas moins grandioses, impressionnantes au superlatif. Le guide nous explique leur histoire fabuleuse puis nous marchons jusqu’au Sphinx.
Pour approcher des pyramides, il faut monter sur le plateau. C’est à dos de dromadaire que ça se passe: une inconfortable balade d’une heure, disons 45 minutes car il faut prendre le temps de les escalader et de les faire démarrer ces engins ! Et nous pouvons enfin les voir de près et même les toucher, ces pyramides 😁
Après le dîner, nous poursuivons vers le sud, 30 minutes de bus et nous entrons à Saqqarah, la première nécropole de toute l’Égypte.
Nous visitons d’abord un mastaba, tombeau d’un ministre, dont les couleurs sont encore bien visibles après plus de 48 siècles.
Nous entrons dans la petite pyramide de Téti. Il ne faut pas être claustrophobe et nous comprenons la décision de ne pas entrer en groupe dans les grandes pyramides. Il faut avancer pliés en 2 et c’est difficile de se croiser tellement c’est étroit.
Le joyau de cette nécropole, c’est la pyramide à degrés de Djeser, là où toute l’histoire a commencé, l'ancêtre de toutes le pyramides. Et dire qu’après plus de 30 ans de travaux, Djeser a choqué et décidé de se faire enterrer ailleurs 😳
Nous sommes de retour à l’hôtel au moment où le soleil disparaît à l’horizon.
Un beau voyage dans le temps ça fait oublier les tracas du monde actuel. A dos de chameau, à dos de yak, vous aurez tout essayé comme moyen de transport.
RépondreEffacerquelle magnifique journée! Elles sont impressionnante ces pyramides...et en prime la ballade à dos de chameau! La température est-elle très chaude?
RépondreEffacer