samedi 19 novembre 2022

Assouan - les îles

Un petit bateau vient nous chercher pour visiter les îles d’Assouan.

Ce que nous pensions être la rive ouest est en fait l’île Éléphantine. Elle a été envahie par les hôtels de luxe et ne présente plus grand intérêt.

Sur la véritable rive ouest, on voit très distinctement les entrées des tombes des gouverneurs de la province.


L’île Kitchener a été transformée en jardin botanique par le lord du même nom. Elle est devenue une oasis de fraîcheur avec ses magnifiques sentiers dallés de marbre et sa végétation luxuriante. Un vrai cadeau dans tout ce sable beige.


Nous remontons lentement le Nil vers le sud, c’est ici une réserve naturelle. Le bateau se fraie un chemin dans les canaux étroits, manœuvrant autour des rochers. Les oiseaux sont nombreux. Les poissons? impossible à dire !


Nous arrivons en territoire des Nubiens, jadis ennemis des Égyptiens. Les villages sont joliment colorés, vraiment différents des autres villages. Nous accostons. Dans une petite maison servant d’auberge, on nous offre du thé à la menthe, du pain nubien, du fromage de chèvre, du tahiné et de la mélasse de canne à sucre. Étranges mélanges, délicieux mélanges !

En revenant au bateau, nous passons devant le classique hôtel Old Cataract où habitait Agathe Christine quand elle a écrit son fameux roman.


Le bateau quitte Assouan et reprend la navigation vers le nord. Cet après-midi, nous allons simplement profiter du paysage car nous sommes déjà sur le chemin du retour.

Il est 20h30, c’est l’heure du cocktail du capitaine...



2 commentaires:

  1. Ça me donne le goût de lire le livre d'Agatha Christie "Mort sur le Nil" en pensant qu'elle a vécu à cet hôtel.

    RépondreEffacer
  2. L'Hôtel et les maisons colorées...quel dépaysement, c'est très beau.

    RépondreEffacer