mardi 15 novembre 2022

Louxor - la rive ouest

L’horaire infernal se maintient: le réveil sonne à 3h15. Oui, c’est bien 3h15 ! Juste le temps d’un café puis c’est trajet de bus, trajet de bateau pour traverser le Nil, re-trajet de bus et nous voilà au pied de la vallée des Rois. Le temps d’installer la nacelle et de gonfler le ballon, nous nous envolons en montgolfière. Quel bonheur ! Nous flottons à 500 m d’altitude au-dessus de la vallée des Rois avec d’un côté, le temple de Ramsès II et celui d’Hatshepsout, et de l’autre, le Nil, Louxor et le lever de soleil ! Nous n’avons aucun regret de nous être levés si tôt.


Nous rejoignons le reste du groupe vers 7h pour visiter la vallée des Rois. Les tombeaux de Ramsès I, Ramsès IX et Memrenptah sont accessibles cette semaine. Ils sont creusés dans la falaise et il faut utiliser des corridors en pente pour y accéder. Mais ce sont des tombeaux royaux alors les corridors sont larges de 3-4 m. Nous contemplons des peintures magnifiques de plus 35 siècles sur les murs et les plafonds.


Nous visitons aussi le célèbre tombeau de Toutankhamon. Surprise, sa momie a repris sa place ici ! Il fait pitié, le pauvre, sans sarcophage, dans un tombeau vide.

Le tombeau de la reine Hatshepsout est situé juste derrière les collines, dans la vallée des Reines. Contrairement aux autres, il n’est pas souterrain. Construit sur 3 étages, il est absolument immense. Par contre les couleurs ont presque toutes disparues.

Nous passons à la vallée voisine, la vallée des Reines où les tombeaux sont évoqués évidemment beaucoup plus modestes.

Sur le chemin du retour au bateau, nous arrêtons quelques instants pour photographier les colosses de Memnon, 2 statues gigantesques qui ont beaucoup souffert.


Nous dînons sur le bateau vers 14h. Puis l’après-midi est consacré à la navigation car il faut compter un peu plus de 100 km jusqu’à Edfou. Après le rythme intensif des derniers jours, nous apprécions cette période de repos autour de la piscine.

Nous arrivons à l’écluse d’Esna vers 19h. À cause du grand nombre de bateaux, nous passerons probablement seulement en soirée ou pendant la nuit.


2 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique! L'envolée en montgolfière est spectaculaire avec ses lumières...les sites semblent vraiment très achalandés...

    RépondreEffacer
  2. On se demande si tu as eu le vertige en montgolfière.

    RépondreEffacer