lundi 17 avril 2023

Paris - Montmartre

Le ciel gris et menaçant est de retour ce matin. On annonce d’ailleurs de la pluie en après-midi. Nous réservons quand même la journée pour aller arpenter le quartier Montmartre. Nous entreprenons la boucle de 5 km proposée par notre vieux guide Michelin acheté en 1976 pour notre première visite à Paris. Comme le temps passe  😧 

Vieilles rue étroites, escaliers, pentes raides, cimetières, cafés de toutes sortes, c’est un village dans la ville. Que de choses à voir mais surtout à vivre !

Pour atteindre le Sacré-Cœur, nous montons peu à peu la colline, passant devant le Bateau-Lavoir repère de Picasso et ses amis, l’ultra-touristique place du Tertre et l’église St-Pierre.


Du parvis de la basilique, la vue sur la ville est... plutôt brumeuse.


Le Moulin de la Galette nous donne beaucoup de mal. Niché sur une crête, il est maintenant inaccessible depuis qu’il a été privatisé.


À force de persévérance, nous dénichons enfin une porte d’accès au cimetière de Montmartre où nous trouvons assez facilement la tombe toujours fleurie de Dalida.


Le Café des 2 Moulins rendu célèbre par Amélie Poulain, est bondé. Il faut aller dîner un peu plus loin.


Reste le Moulin Rouge (dont j’ai effacé la photo par mégarde) et la place Pigalle et la visite suggérée par Michelin est terminée. Encore 30 minutes de marche et nous entrons à l’hôtel.

Après une bonne pause, en toute fin d'après-midi, nous allons faire une balade le long du canal Saint-Martin. Et la pluie annoncée nous a épargnés  😃  Merci à qui de droit.

1 commentaire:

  1. Typiquement français cet auvent du Café des 2 Moulins. Les tombes des français sont particulières et celle de Dalida est très belle. Nous n'avons jamais vu le moulin de la Galette, ni le cimetière de Montmartre ...il faudra y retourner

    RépondreEffacer