Le TGV nous amène de la Gare du Nord à Paris à Amsterdam Centraal en moins de 3h30 en tout confort, de centre-ville à centre-ville. Qui veut prendre l’avion avec ses contrôles, ses trop longues périodes d’attente et ses sièges pour hobbits ?
Notre appartement donne directement sur un canal. Des autos stationnées bloquent une bonne partie de la vue mais c’est quand même très joli 😀
Après un dîner léger, il est bien passé 14h00 quand nous partons pour le Dam, la grande place historique de la ville. Face à nous mais à l'autre bout de cette immense place, se dresse le Koninklijk Paleis, le palais royal. Nous comprenons vite qu'il va falloir nous habituer rapidement à des sons défiant autant nos oreilles que notre langue 😉
À peine 100 m derrière le palais, coule le Singel, le premier canal qui ceinturait déjà la ville médiévale. C'est la vision classique que l'on imagine en pensant à Amsterdam. Les vieilles maisons semblent très bien entretenues, ce qui ne les empêche cependant pas d'avoir parfois un certain penchant.
Nous passons devant Oude Kerk, une vieille église de 1306. Une si haute église dans une si petite place !
Poursuivant notre promenade, nous traversons un pont et entrons dans d’étroites ruelles. Aussitôt apparaissent les célèbres vitrines bordées de lumières rouges où de jolies dames courtement vêtues attendent sans doute le Prince charmant. Les appareils photos ne sont pas du tout bien vus ici 😞
Nous débouchons sur De Waag. Cette ancienne porte dans les remparts de la ville a été construite en 1488. Le bâtiment a servi à de nombreux usages avant de devenir la pesée publique, ce qui lui vaut son nom actuel. Quant aux remparts, ils ont disparu depuis belle lurette de sorte que la pesée se retrouve maintenant au centre d'une jolie petite place entourée de cafés et de bistros.
Nous nous retrouvons sur le quai de Prinz Hendrikkade d'où partent les bateaux qui promènent les touristes sur les canaux. Nous montons pour une croisière d’une heure. Excellente idée; en plus c’est très reposant !
Très beau Amsterdam mais on attend les tulipes.
RépondreEffacerQuelle belle vieille ville! Ce doit être bien plaisant la promenade sur les canaux sous un beau ciel bleu. En effet, on a bien hâte de voir les tulipes!!!
RépondreEffacer