Au pied du pont Erasmusburg, nous prenons le waterbus 21 pour nous rendre à Kinderdijk. Nous y sommes en 30 minutes. Est-ce qu’il pleut ? Nous n’en sommes pas absolument certains. C’est dans l’air mais ça ne tombe pas vraiment. Ce qui est sûr c’est que la visibilité est mauvaise et que nos manteaux sont mouillés. Nous sortons les parapluies.
Sur ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, 19 moulins à vent s’alignent sur 1,8 km. Ils ont été construits autour de 1740 dans un immense projet hydrologique visant à assécher les terres de la région. Des vélos sont disponibles mais nous choisissons plutôt de faire le trajet à pied. Le sentier est installé sur une bande de terre entre 2 canaux. Nous sommes à 2 m sous le niveau de la mer alors de grâce continuez à pomper. C’est aussi le royaume des canards, des oies et autres volatiles aquatiques.
À droite, sur Nederwaad, les 8 moulins sont en briques. Un seul peut être visité.
Le moulin De Blokweer est unique par sa forme et ses dépendances. Dans une péniche amarrée à son quai, on explique l’historique du site.
À gauche, sur Overswaard, les 8 moulins ont un toit de chaume. Il n’y a pas de passerelle pour traverser de ce côté. Il faut les voir à distance.
De retour au centre d’accueil, nous visitons l’ancienne usine de pompage et nous assistons à un autre court film.
Nous dînons au village puis nous reprenons la navette fluviale vers Rotterdam. Il mouillasse toujours.
Notre pays-basien s’améliore de jours en jours. Nous pouvons maintenant prononcer correctement, selon nous du moins, tous ces noms étranges... malheureusement personne ne comprend notre accent 😕 Même les noms faciles sont un piège. Ainsi gouda se prononce ga-how-da 😟
Que de beaux souvenirs! Il y avait plus de monde lors de notre visite.
RépondreEffacerIls sont vraiment beaux tous ces moulins...c'est l'image que nous nous en faisons...
RépondreEffacer