jeudi 27 avril 2023

Gouda et Delft

Ce 27 avril, c’est Koningdag, l’anniversaire du roi. Il fait 7o et le soleil brille. Vive le roi  😀 

Le train nous amène à Gouda en 30 minutes. Dès la sortie de la gare, nous avons un plan machiavélique: chasser et attraper un beau spécimen du célèbre fromage. Jeudi est en effet le jour du marché hebdomadaire... à partir de la mi-juin  😩 

Nous nous rendons sur la grand-place qui encercle le superbe hôtel de ville gothique du XV siècle. Nous arrivons pendant les discours officiels et c’est naturellement bondé.

Grâce à son clocher, nous repérons l’église St-Janskerk cachée à travers un troupeau de maisons. Comme elle est entourée de tous les côtés par des ruelles étroites, il faut vraiment se dévisser le cou pour la voir… et encore, seulement par morceaux ! Elle est réputée pour sa collection de 70 vitraux du milieu du XVI siècle.

Nous marchons 10 minutes jusqu’à Houtmansplantsoen, un petit parc municipal avec un joli moulin devenu résidence privée.


Nous attrapons enfin un magnifique gouda. Pas aux truffes ou au poivre ou autre chose encore... Non, un vrai de vrai classique qui fait un peu plus de 500 grammes. Une beauté dans sa robe rouge  😍 

Après la pause du dîner, nous reprenons le train, cette fois pour Delft, capitale de la faïence bleue.

C’est la folie sur le Markt; la grande place est envahie par une foule en congé qui célèbre bruyamment. Il y a des orchestres partout. C’est orange de monde. Nous avons de la difficulté à avancer, il faut suivre le mouvement général.

Bravant la foule joyeuse, nous nous promenons dans le centre historique, admirant le vieux canal avec ses petits ponts et les belles façades des maisons des riches marchands. Pour ce qui est des boutiques de porcelaine bleue, nous ne pouvons que voir quelques vitrines. Ce n’est pas le genre de commerce qui marche fort aujourd’hui.

À peine 15 minutes de train et nous sommes de retour à Rotterdam.



2 commentaires:

  1. Belle escapade! Arrivez-vous à prononcer les noms d'endroits que tu écris ? À par Gouda, là vous n'avez pas de mérite.

    RépondreEffacer
  2. Mais c'est tellement beau comme architecture!!! L'Hôtel de ville est vraiment magnifique. Le maisons longeant le canal sont tellement belles. J'espère que vous avez bien savouré le Gouda jusqu'à la dernière miette

    RépondreEffacer