C'est encore en marchant que nous nous rendons ce matin au Begijnhof. Le béguinage, en français, est une sorte de village dans la ville. Autour d'un jardin central et d'une chapelle, il rassemble quelques rangées de maisons habitées jadis par des femmes pieuses à la fois laïques et religieuses, une notion difficile à saisir car elle n'existe pas vraiment chez nous. Ces maisons particulièrement bien entretenues depuis les XVII et XVIII siècles, sont encore habitées de nos jours. On y trouve d’ailleurs la plus vieille maison de la ville. C'est certain que pour vivre ici, il ne faut pas trop se formaliser des touristes écornifleux 😳
À 500 m se trouve le Bloemenmarkt, un marché aux fleurs installé sur des barges flottant sur le Singel. Nous avons de grands souliers à chausser pour rattraper l'expertise de ces jardiniers.
Nous prenons notre première pause café sur une terrasse ensoleillée... enfin 😎 Un peu plus loin, à l'extrémité du canal Reguliersgracht, nous admirons une magnifique enfilade de 7 ponts de pierres.
Encore des ponts, encore des canaux et nous arrivons à Magere Brug, un joli pont de bois à double bascule du XVII siècle, toujours fonctionnel.
Nous passons devant Rembrandthuis, une maison que Rembrandt a habité pendant 20 ans jusqu'à sa faillite en 1656. Rénovée à grands frais, la maison est devenue un musée consacré à vous devinez qui.
Puisque c’est quasiment voisin, nous dînons à l’appartement et y faisons même une bonne pause. En milieu après-midi, nous repartons marcher le long du canal Herengracht et nous revenons par Keizergracht. Nous nous rendons rapidement compte que les critères historiques de Michelin et nos propres critères d’intérêt ne concorde pas nécessairement.
En soirée, nous retournons souper au centre. Nous passons par le canal des dames dans les vitrines rouges et nous constatons que ce quartier vit à un tout autre rythme après le coucher du soleil 😳
Je vois que Louise a trouvé chaussure à son pied!!! Le style des maisons est très beau. Elles sont colorées comme ces magnifiques cactus multicolores,,,, quel spectacle pour les yeux.
RépondreEffacerallez vous enfiler un vélo pendant votre séjour? Il y en a partout.
RépondreEffacer