mardi 25 avril 2023

Les tulipes !!!

Dès 6h30 nous sommes sur la route pour nous rendre au Royal FloraHolland, le plus grand marché aux enchères de fleurs au monde. Nous voulons y être pour l’ouverture à 7h.

La visite se passe sur une passerelle suspendue qui fait 2 km aller-retour. La vue est bien meilleure que sur le sol et nous ne risquons pas un geste malencontreux qui nous rendrait propriétaires d’un colossal lot de fleurs ! En bas, ça ressemble à une ruche. Les chariots vont chercher le bon lot de fleurs pour le conduire au bon acheteur, semblant connaître parfaitement la route à suivre. Et ils sont des dizaines à faire cette chorégraphie.  C'est vraiment impressionnant ! 


Les salles d’enchères ne se visitent plus. Elles ont été fermées durant la covid. Elles ont été remplacées par un système fonctionnant maintenant à distance et n’ouvriront sans doute plus jamais. 41,000,000 de fleurs seront vendues aujourd’hui, représentant 60% du commerce mondial  😳 

Le temps passe rapidement et nos estomacs nous rappellent que c’est l’heure de retourner déjeuner au B&B.

Un peu plus de 15 minutes de route et nous voilà enfin à Keukenhof, le sanctuaire mondialement réputé de la fleur à bulbe et plus particulièrement de la tulipe  😁😍😁  

Nous entrons sur le site en même temps qu’une averse particulièrement généreuse. Nous apercevons même quelques grains blancs, neige ou grésil, difficile à dire. Ça dure 15-20 longues minutes.

Pendant plus de 4 heures, nous parcourons le parc qui accueille plus de 1,000,000 de visiteurs pendant ses seules 8 semaines d’ouverture annuelle. C’est un peu autour de cette visite que nous avons planifié notre voyage et nous ne sommes pas déçus ! C’est un véritable rêve en technicolor: massifs de tulipes, de narcisses, de jacinthes, de lys… canaux sinueux et pièces d’eau, vallons, ponts, fontaines, sculptures… W-O-W ! Et il y a du monde !







Nous annulons la ballade prévue à vélo. Le temps est encore trop incertain et il fait trop froid. Nous retournons au B&B et nous allons marcher au village, le long du canal. 

En fin de journée, Louise me confirme avoir rassasier sa soif de tulipes... pour quelques années  😃  Par contre le prochain voyage devra être quelque part où il fait chaud.


2 commentaires:

  1. Les bulbes de tulipes que j'avais rapportés des Pays Bas n'ont pas aimé notre climat, elles n'ont jamais poussé. J'aurais aimé visiter ce parc fleuri.

    RépondreEffacer
  2. Wow! Wow! et reWow!!! De toute beauté, et j'imagine avec les odeurs en plus...ça vaut le déplacement!! Merci de partager

    RépondreEffacer