C’est en nous cognant le nez sur la grille que nous apprenons que la ligne 4 du métro ne fonctionne pas ce matin. Une gentille dame nous explique un trajet alternatif via le RER. Ils en ont fait du chemin en termes de politesse et de serviabilité, les Parisiens; il y a 30 ans, on nous aurait complètement ignorés sinon piétinés. Bref, nous arrivons à la Place Denfert-Rochereau où nous espérons visiter les Catacombes sans réservation. Il faut dire que le billet passe de 18E à 29E avec une réservation 😕 Cette fois la chance n’est cependant pas de notre côté et toutes les plages de visites sont complètes pour la journée.
En route vers le jardin du Luxembourg, nous traversons le jardin des Grands explorateurs. Louise est bien de contente de voir des tulipes plus tôt que prévu 😃
Après 15-20 minutes de marche, nous arrivons au jardin du Luxembourg. Le Palais n’étant pas accessible en ce dimanche, nous nous contentons de marcher au hasard des sentiers ce qui nous offre quelques belles surprises...
Nous nous accordons une bonne pause pour observer les petits bateaux sur le grand bassin.
Nous poursuivons notre promenade jusqu’à l’église Saint-Sulpice où nous arrivons en pleine grand-messe chantée.
Quelques centaines de m plus loin, l’église Saint-Germain-des-Prés, est aussi remplie de fidèles. La messe est presque terminée alors nous n’attendons pas longtemps avant de pouvoir visiter la nécropole des Mérovingiens. Malheureusement le temps a fait son œuvre destructrice. Un ajout ici, une modification là, une Révolution par ci, un incendie par là et il ne reste finalement plus rien d’original même si le résultat est plutôt joli.
Après un bon dîner, le hasard de nos pas nous ramène à Notre-Dame. Cette fois, c'est sous le soleil que nous en faisons le tour.
En milieu d’après-midi, nous aboutissons au square du Vert-Galant où nous nous faisons chauffer au soleil. Pour terminer cette belle journée en beauté, nous y croisons Catherine Deneuve 😲
En rentrant à l'hôtel après le souper, Louise nous arrête devant la vitrine d'une pâtisserie grecque. Sage, elle me dit: "Nous avons bien mangé et je trouve ça un peu cher". Exactement 3 portes plus loin, il y a une pâtisserie française. Ça m'a coûté 2 fois plus cher que les baklavas. "Oui, Chérie ".
Mais si les pâtisseries françaises valaient le coût, pourquoi s'en passer.
RépondreEffacerLa végétation est plus avancée qu'ici,.,les cerisiers sont en fleurs et les tulipes magnifiques. Je comprends Louise de n'avoir pu résister aux fameuses pâtisseries françaises, j'en aurais fait autant et je suis certaine que tu en as pris une aussi...du moins je l'espère!
RépondreEffacer