vendredi 21 avril 2023

Alkmaar et Haarlem

Nous prenons le train pour Alkmaar, un trajet d’envIron 45 minutes. Dès la gare, il faut sortir les parapluies pour se rendre au Kaasmarkt, le célèbre marché aux fromages qui s’y tient tous les vendredi depuis 1662. Sur la place, de jolies demoiselles nous font patienter en nous offrant des cartes de la ville.

À 10h pile, la cloche sonne et le spectacle commence. Croyez-le ou non, la pluie cesse au même moment 😍  L’encanteur au chapeau orange, les porteurs au chapeaux vert, bleu, rouge ou jaune selon leur compagnie, les peseurs... un véritable ballet arc-en-ciel en accéléré ! Il s’est vendu et transporté ce matin 31,000 kg de fromage  😳 


Quelques pas plus loin, le Mient est un bassin bordé de belles demeures des XVII et XVIII siècles. Puis nous retournons lentement à la gare par Langestraat, la principale rue piétonne du quartier historique. Bien évidemment, nous ne pouvons pas résister aux vendeurs de fromage installés autour de l’église St-Laurenskerk.

Nous reprenons le train pour Haarlem dont Gröte Markt constitue le centre historique. C’est bondé car la foire s’y est installée. Entre les manèges qui roulent à plein, nous pouvons quand même apercevoir l’hôtel de ville gothique du XIV siècle et Gröte St-Bavokerk, une magnifique église aussi du XIV siècle.


Sur le chemin du retour, le long du canal, nous rencontrons notre premier moulin à vent... en pleine ville  😁


Le trajet de retour vers Amsterdam ne prend pas 30 minutes. Pour souper ce soir, vin et fromages. Alors si le blog est un peu croche...

2 commentaires:

  1. Jolies les demoiselles avec leurs sabots

    RépondreEffacer
  2. Quels beaux bâtiments!!! Et le moulin à vent...super! Surement le costume national que les jeunes dames portent avec des sabots. Quelles belles briques de fromage...je comprend que vous succombiez.

    RépondreEffacer