Nous passons une grosse heure dans un bouchon sur l’autoroute A4 parce qu’un camion a pris feu. Pour faire le plein avant de rendre l’auto, le GPS nous amène à une station Shell où il n’y a que des bornes électriques, pas une seule pompe à essence 😡 Nous taponnons autour de la gare de Rotterdam à travers les vélos et les sens uniques pendant au moins 30 minutes avant de trouver le bureau Hertz caché dans une tour à bureaux 😡 Nous nous débarrassons enfin de l’auto pour redevenir des touristes-piétons 😀
À l’hôtel, nous apprenons que la ville est située à 0 m d’altitude, pile au niveau de la mer. Nous rappelant Afsluitdijk, nous sommes heureux d’être installés au 5ème étage.
Nous marchons jusqu’au quartier Waterstad où l’eau est omniprésente. Juste en face de la station Blaak, nous tombons sur les Kubuswoningen, de très étranges maisons cubiques juchées sur un pilier et installés non pas sur l’une de leurs faces mais bien sur l’une de leurs pointes. À l’intérieur, il y a 3 étages dont tous les murs sont inclinés à 45o. Vraiment étrange et pourtant des gens y vivent !
Juste à côté, c’est le vieux port du XIV siècle devenu un repaires de bars et de restos.
Nous marchons une demi-heure le long du fleuve jusqu’au pont Erasmusbrug devenu l’icône de la ville depuis son inauguration en 1996. Il faut dire que Rotterdam a été presqu'entièrement rasée pendant la guerre et a perdu tous ses édifices historiques importants.
C’est d’ici que partent les navettes permettant de visiter le plus important port d’Europe. Nous voici donc partis pour une croisière le long des quais industriels, des forêts de grues et de conteneurs et des cargos venus de partout. Rien à voir avec les canaux d’Amsterdam... et bon sang qu’il fait froid 😤
De retour sur terre, un tram nous amène jusqu’à Delfshaven. C’est de ce petit port que sont partis un groupe de colons protestants en 1620. Leur bateau n’étant pas en état de traverser la mer, à Southampton, ils ont transféré à bord d’un certain Mayflower. Delfshaven a conservé son église du XV siècle, son moulin à vent et une écluse.
C’est un quartier très agréable et comme la température est à la hausse, nous en profitons pour un café avant de rentrer à l’appartement.
Pour résumer la journée, c'est l'hiver à Rotterdam, une ville qui ne nous a pas particulièrement impressionnés.
Avoir froid enlève du charme à une ville qui n'a pas été épargné par la guerre. Il devait cependant y avoir quelques musées.
RépondreEffacerOn dirait des ''cabanes'' d'oiseaux,,, elles sont très particulières ces maisons jaunes! C'est bizarre de voir un moulin si près des maisons. Dommage pour le froid et la pluie...
RépondreEffacer