Au réveil, il pleut des cordes 😩 et c’est à la pluie battante que je charge l’auto. Nous prenons la route vers le nord en direction de Makkum, près de la mer. Nous voulons traverser la plus longue digue du pays, baptisée poétiquement Afsluitdijk. Un centre d’information explique la construction de la digue de 1927-32 à nos jours, son utilisation et son importance stratégique. Malheureusement la majorité des informations sont uniquement en pays-basien que nous ne maîtrisons pas vraiment.
Une galerie sur le toit permet d’avoir une certaine vue d’ensemble de l’ouvrage malgré la pluie qui a heureusement beaucoup ralenti.
En parcourant les 32 km de la digue, nous devinons, derrière le talus, la mer à droite et nous longeons le lac à gauche, 10 m plus bas! Un "simple" remblai de terre de 90 m de large empêche la Mer du Nord d’envahir et de noyer le pays 😳
De retour dans la région d’Alkmaar, nous suivons une boucle de 40 km à travers les polders, ces terres gagnées sur la mer. Les digues ne sont pas parfaitement étanches alors les moulins à vent sont nombreux; ils servent de pompes pour évacuer les infiltrations d’eau... et il y en a des masses: par endroits, il y a des canaux aux 100 m !
La terre st particulièrement riche et fertile. Nous rencontrons d’ailleurs nos premiers champs de tulipes 😁
Nous traversons quelques jolis petits villages dont Graft-de-Rijp. Au XVI siècle, c’était un port de pêche prospère. Avec les digues et l’assèchement des terres, il n’y a même plus de port... mais il reste des canaux.
Nous nous installons pour 2 nuits à Huigsloot, à la campagne, au cœur de la région des tulipes. Nous approchons du grand jour !
Aux Grands Reportages ils ont présenté une émission sur cette grande digue. Avec la fonte des glaciers et l'élévation du niveau de la mer ils en ont grand besoin.
RépondreEffacerLe centre d'information a une architecture très différente des maisons du coin. Les moulins à vent sont très beaux, en plus de leur utilité. J'ai bien hâte de voir les champs de tulipes...nous avons un avant-goût des superbes couleurs sur la photo.
RépondreEffacer