samedi 15 avril 2023

Paris - de Notre-Dame à l'Étoile

Il pleut, il vente, il fait froid. Depuis l’aéroport CDG, nous arrivons à la Gare du Nord en 30 minutes par le RER. Nous avons choisi un hôtel du quartier et peu avant midi nous sommes déjà libérés de nos valises, prêts à revoir Paris. Comme Tijésus nous aime, la pluie vient tout juste de cesser.

D’habitude, nous réservons la première journée d’un voyage pour une balade facile aux alentours de l’hôtel, histoire de prendre un peu nos repères. Mais ici, nous connaissons assez bien la ville alors nous sautons dans le métro en direction de Notre-Dame. Bien sûr, la cathédrale est fermée au public depuis le terrible incendie d'avril 2019. Ce qui frappe le plus, c'est évidemment l'absence de la flèche et du toit de la nef. Quelle tristesse  😢 



Par contre, les murs extérieurs ont déjà été nettoyés si bien que les statues et les gargouilles sont plus belles que jamais. À l'intérieur, c'est sans doute une toute autre histoire.


Nous quittons l’Île de la Cité par le Pont-Neuf en nous demandant ce que sera devenu le pont de Québec dans 450 ans  😟 

Nous marchons en direction du Jardin des Tuileries où nous prenons simplement le temps de prendre le temps. Et nous ne sommes pas seuls; malgré la température, c’est noir de monde.

Nous remontons d’un bout à l’autre la superbe avenue des Champs-Élysées, passant ainsi de la quiétude relative des Tuileries au chaos organisé de la Place de l’Étoile devenu depuis quelques années la Place Charles de Gaule.

Vers 16h, avec 5 km sous les semelles, nous avons l’impression d’en avoir marché 3 fois plus et nous sommes mûrs pour le retour à l’hôtel en métro.

2 commentaires:

  1. Pas pire quand même 5 km pour des personnes qui ont probablement peu dormi dans l'avion. Allez! au lit.

    RépondreEffacer
  2. Vous êtes bons...5 km, après une nuit en avion et le décalage. Vus deviez être heureux de rentrer. Il y avait justement une émission sur la Basilique aux Grands reportages et on mentionnait le nettoyage des pierres qui sont plus blanches.

    RépondreEffacer