dimanche 30 avril 2023
Den Haag (La Haye)
samedi 29 avril 2023
Utrecht
Nous avons choisi de visiter Utrecht aujourd’hui à cause de ses marchés du samedi.
La gare est contiguë à un centre d’achat super-moderne qu’il faut traverser pour arriver dans la vielle ville. Nous débouchons directement sur Vredenburg qui accueille un marché fermier. Évidemment, nous goûtons 😋 Nous nous faisons aussi expliquer les différences entre le gouda vert, le rouge, le noir....
Le marché aux fleurs de Bakkerbrug se résume à quelques tables, nous passons vite.
Nous longeons Oudegracht, le vieux canal, dont les terrasses alignées sur 2 étages, sont encore désertes.
Sur la place Domplein, nous entrons à la cathédrale St-Martin voir les stèles du XIV siècle. Le campanile de 1382, entièrement emballé d’échafaudages, n’est pas accessible cette année. Dommage, la vue doit être exceptionnelle de là-haut.
Nous nous retrouvons sur Niewgracht devant la maison du pape Adrien VI.
Nous marchons le long de ce canal paisible, admirant les petits ponts et les maisons du XVII siècle. C’est le nouveau canal !
Vers midi, nous sommes au marché aux fleurs de Janskerkplein, voisin de l’église St-Jean. Ici, il y en a des fleurs 😍
Nous continuons à nous promener parmi la foule des locale jusqu’à ce qu’en milieu d’après-midi. Le dîner est maintenant assez loin pour que nous succombions à l’appel des stroopwafel, ces gaufres croustillantes fourrées au caramel. Nous rentrons ensuite à Rotterdam.
vendredi 28 avril 2023
Les moulins à vent de Kinderdijk
Au pied du pont Erasmusburg, nous prenons le waterbus 21 pour nous rendre à Kinderdijk. Nous y sommes en 30 minutes. Est-ce qu’il pleut ? Nous n’en sommes pas absolument certains. C’est dans l’air mais ça ne tombe pas vraiment. Ce qui est sûr c’est que la visibilité est mauvaise et que nos manteaux sont mouillés. Nous sortons les parapluies.
Sur ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, 19 moulins à vent s’alignent sur 1,8 km. Ils ont été construits autour de 1740 dans un immense projet hydrologique visant à assécher les terres de la région. Des vélos sont disponibles mais nous choisissons plutôt de faire le trajet à pied. Le sentier est installé sur une bande de terre entre 2 canaux. Nous sommes à 2 m sous le niveau de la mer alors de grâce continuez à pomper. C’est aussi le royaume des canards, des oies et autres volatiles aquatiques.
À droite, sur Nederwaad, les 8 moulins sont en briques. Un seul peut être visité.
Le moulin De Blokweer est unique par sa forme et ses dépendances. Dans une péniche amarrée à son quai, on explique l’historique du site.
À gauche, sur Overswaard, les 8 moulins ont un toit de chaume. Il n’y a pas de passerelle pour traverser de ce côté. Il faut les voir à distance.
De retour au centre d’accueil, nous visitons l’ancienne usine de pompage et nous assistons à un autre court film.
Nous dînons au village puis nous reprenons la navette fluviale vers Rotterdam. Il mouillasse toujours.
Notre pays-basien s’améliore de jours en jours. Nous pouvons maintenant prononcer correctement, selon nous du moins, tous ces noms étranges... malheureusement personne ne comprend notre accent 😕 Même les noms faciles sont un piège. Ainsi gouda se prononce ga-how-da 😟
jeudi 27 avril 2023
Gouda et Delft
Ce 27 avril, c’est Koningdag, l’anniversaire du roi. Il fait 7o et le soleil brille. Vive le roi 😀
Le train nous amène à Gouda en 30 minutes. Dès la sortie de la gare, nous avons un plan machiavélique: chasser et attraper un beau spécimen du célèbre fromage. Jeudi est en effet le jour du marché hebdomadaire... à partir de la mi-juin 😩
Nous nous rendons sur la grand-place qui encercle le superbe hôtel de ville gothique du XV siècle. Nous arrivons pendant les discours officiels et c’est naturellement bondé.
Grâce à son clocher, nous repérons l’église St-Janskerk cachée à travers un troupeau de maisons. Comme elle est entourée de tous les côtés par des ruelles étroites, il faut vraiment se dévisser le cou pour la voir… et encore, seulement par morceaux ! Elle est réputée pour sa collection de 70 vitraux du milieu du XVI siècle.
Nous marchons 10 minutes jusqu’à Houtmansplantsoen, un petit parc municipal avec un joli moulin devenu résidence privée.
Nous attrapons enfin un magnifique gouda. Pas aux truffes ou au poivre ou autre chose encore... Non, un vrai de vrai classique qui fait un peu plus de 500 grammes. Une beauté dans sa robe rouge 😍
Après la pause du dîner, nous reprenons le train, cette fois pour Delft, capitale de la faïence bleue.
C’est la folie sur le Markt; la grande place est envahie par une foule en congé qui célèbre bruyamment. Il y a des orchestres partout. C’est orange de monde. Nous avons de la difficulté à avancer, il faut suivre le mouvement général.
Bravant la foule joyeuse, nous nous promenons dans le centre historique, admirant le vieux canal avec ses petits ponts et les belles façades des maisons des riches marchands. Pour ce qui est des boutiques de porcelaine bleue, nous ne pouvons que voir quelques vitrines. Ce n’est pas le genre de commerce qui marche fort aujourd’hui.
À peine 15 minutes de train et nous sommes de retour à Rotterdam.
mercredi 26 avril 2023
Rotterdam
Nous passons une grosse heure dans un bouchon sur l’autoroute A4 parce qu’un camion a pris feu. Pour faire le plein avant de rendre l’auto, le GPS nous amène à une station Shell où il n’y a que des bornes électriques, pas une seule pompe à essence 😡 Nous taponnons autour de la gare de Rotterdam à travers les vélos et les sens uniques pendant au moins 30 minutes avant de trouver le bureau Hertz caché dans une tour à bureaux 😡 Nous nous débarrassons enfin de l’auto pour redevenir des touristes-piétons 😀
À l’hôtel, nous apprenons que la ville est située à 0 m d’altitude, pile au niveau de la mer. Nous rappelant Afsluitdijk, nous sommes heureux d’être installés au 5ème étage.
Nous marchons jusqu’au quartier Waterstad où l’eau est omniprésente. Juste en face de la station Blaak, nous tombons sur les Kubuswoningen, de très étranges maisons cubiques juchées sur un pilier et installés non pas sur l’une de leurs faces mais bien sur l’une de leurs pointes. À l’intérieur, il y a 3 étages dont tous les murs sont inclinés à 45o. Vraiment étrange et pourtant des gens y vivent !
Juste à côté, c’est le vieux port du XIV siècle devenu un repaires de bars et de restos.
Nous marchons une demi-heure le long du fleuve jusqu’au pont Erasmusbrug devenu l’icône de la ville depuis son inauguration en 1996. Il faut dire que Rotterdam a été presqu'entièrement rasée pendant la guerre et a perdu tous ses édifices historiques importants.
C’est d’ici que partent les navettes permettant de visiter le plus important port d’Europe. Nous voici donc partis pour une croisière le long des quais industriels, des forêts de grues et de conteneurs et des cargos venus de partout. Rien à voir avec les canaux d’Amsterdam... et bon sang qu’il fait froid 😤
De retour sur terre, un tram nous amène jusqu’à Delfshaven. C’est de ce petit port que sont partis un groupe de colons protestants en 1620. Leur bateau n’étant pas en état de traverser la mer, à Southampton, ils ont transféré à bord d’un certain Mayflower. Delfshaven a conservé son église du XV siècle, son moulin à vent et une écluse.
C’est un quartier très agréable et comme la température est à la hausse, nous en profitons pour un café avant de rentrer à l’appartement.
Pour résumer la journée, c'est l'hiver à Rotterdam, une ville qui ne nous a pas particulièrement impressionnés.
mardi 25 avril 2023
Les tulipes !!!
Dès 6h30 nous sommes sur la route pour nous rendre au Royal FloraHolland, le plus grand marché aux enchères de fleurs au monde. Nous voulons y être pour l’ouverture à 7h.
La visite se passe sur une passerelle suspendue qui fait 2 km aller-retour. La vue est bien meilleure que sur le sol et nous ne risquons pas un geste malencontreux qui nous rendrait propriétaires d’un colossal lot de fleurs ! En bas, ça ressemble à une ruche. Les chariots vont chercher le bon lot de fleurs pour le conduire au bon acheteur, semblant connaître parfaitement la route à suivre. Et ils sont des dizaines à faire cette chorégraphie. C'est vraiment impressionnant !
Les salles d’enchères ne se visitent plus. Elles ont été fermées durant la covid. Elles ont été remplacées par un système fonctionnant maintenant à distance et n’ouvriront sans doute plus jamais. 41,000,000 de fleurs seront vendues aujourd’hui, représentant 60% du commerce mondial 😳
Le temps passe rapidement et nos estomacs nous rappellent que c’est l’heure de retourner déjeuner au B&B.
Un peu plus de 15 minutes de route et nous voilà enfin à Keukenhof, le sanctuaire mondialement réputé de la fleur à bulbe et plus particulièrement de la tulipe 😁😍😁
Nous entrons sur le site en même temps qu’une averse particulièrement généreuse. Nous apercevons même quelques grains blancs, neige ou grésil, difficile à dire. Ça dure 15-20 longues minutes.
Pendant plus de 4 heures, nous parcourons le parc qui accueille plus de 1,000,000 de visiteurs pendant ses seules 8 semaines d’ouverture annuelle. C’est un peu autour de cette visite que nous avons planifié notre voyage et nous ne sommes pas déçus ! C’est un véritable rêve en technicolor: massifs de tulipes, de narcisses, de jacinthes, de lys… canaux sinueux et pièces d’eau, vallons, ponts, fontaines, sculptures… W-O-W ! Et il y a du monde !
Nous annulons la ballade prévue à vélo. Le temps est encore trop incertain et il fait trop froid. Nous retournons au B&B et nous allons marcher au village, le long du canal.
En fin de journée, Louise me confirme avoir rassasier sa soif de tulipes... pour quelques années 😃 Par contre le prochain voyage devra être quelque part où il fait chaud.
lundi 24 avril 2023
Digues et polders
Au réveil, il pleut des cordes 😩 et c’est à la pluie battante que je charge l’auto. Nous prenons la route vers le nord en direction de Makkum, près de la mer. Nous voulons traverser la plus longue digue du pays, baptisée poétiquement Afsluitdijk. Un centre d’information explique la construction de la digue de 1927-32 à nos jours, son utilisation et son importance stratégique. Malheureusement la majorité des informations sont uniquement en pays-basien que nous ne maîtrisons pas vraiment.
Une galerie sur le toit permet d’avoir une certaine vue d’ensemble de l’ouvrage malgré la pluie qui a heureusement beaucoup ralenti.
En parcourant les 32 km de la digue, nous devinons, derrière le talus, la mer à droite et nous longeons le lac à gauche, 10 m plus bas! Un "simple" remblai de terre de 90 m de large empêche la Mer du Nord d’envahir et de noyer le pays 😳
De retour dans la région d’Alkmaar, nous suivons une boucle de 40 km à travers les polders, ces terres gagnées sur la mer. Les digues ne sont pas parfaitement étanches alors les moulins à vent sont nombreux; ils servent de pompes pour évacuer les infiltrations d’eau... et il y en a des masses: par endroits, il y a des canaux aux 100 m !
La terre st particulièrement riche et fertile. Nous rencontrons d’ailleurs nos premiers champs de tulipes 😁
Nous traversons quelques jolis petits villages dont Graft-de-Rijp. Au XVI siècle, c’était un port de pêche prospère. Avec les digues et l’assèchement des terres, il n’y a même plus de port... mais il reste des canaux.
Nous nous installons pour 2 nuits à Huigsloot, à la campagne, au cœur de la région des tulipes. Nous approchons du grand jour !
dimanche 23 avril 2023
Het Loo et Giethoorn
Nous quittons le B&B après un très généreux déjeuner que nous n’avons même pas eu à préparer nous-mêmes 😋
Nous roulons 45 km jusqu’à Het Loo, la résidence d’été de la famille royale depuis le XVII siècle. Le palais a été entièrement rénové ces 3 dernières années, il est donc à son meilleur ! Nous aurions manqué ce joyau si nous étions venus en 2020 tel que prévu initialement 😪
Nous visitons les appartements royaux. C’est de toute beauté... évidemment !
Du toit, nous avons une vue en plongée sur les extraordinaires jardins qui ceinturent le palais sur 3 côtés. De véritables broderies végétales agrémentées de fontaines et de sculptures.
Les écuries présentent une belle collection de carrosses et d’autos utilisés par la famille royale.
Il est déjà 13h mais notre déjeuner tient encore le coup. Nous décidons de retarder encore le dîner et de plutôt rouler vers Giethoorn. La route se termine au stationnement municipal. Des boutiques et des restos s’alignent sur le quai bordant le canal. Pour la première fois du voyage, nous dînons sur une terrasse... très confortablement !
À partir d’ici, il n’y a plus de route, seulement des canaux ! Le ciel bleu est maintenant devenu gris et la pluie annoncée menace sérieusement. Je réussis à faire avancer d’une heure la croisière réservée et nous embarquons pour une visite guidée du village. Nous avançons dans un véritable livre de conte pour enfants: sur les ilots de tourbe, de jolies petites maisons à toit de chaume sont reliées par 176 ponts de bois. Nous cherchons Fanfreluche et les 3 petits cochons, sans succès 😁
Après la croisière nous retournons marcher dans la petite partie du village accessible à pied. Ça nous permet d’essayer quelques-uns des petits ponts.
Au bout de 30-40 minutes, la pluie commence à tomber, ce qui met fin à notre promenade. Nous retournons passer la nuit à Zwolle.