mercredi 25 juin 2014

En remontant le Columbia

Nous demeurons à Wenatchee pour notre première visite, le centre d’information de Washington Apple Commission. On y présente un petit film sur les pommes où nous apprenons que nous sommes dans la capitale mondiale de la pomme    On ne nous laisse pas repartir sans une collation: pommes, raisins et fromage. Ils sont accueillants    C’est vrai que les vergers tapissent la vallée et que plusieurs usines de traitement des pommes sont alignés le long de la US 97.

À peine 10 km au nord de la ville se trouve Rocky Reach Dam. Un autre barrage avec une échelle à saumons, mais ils ont ajouté beaucoup de fleurs et un intéressant musée sur l’histoire de la région.

Poursuivant le long du fleuve Columbia, nous arrivons à Chelan. La ville est installée le long d’un magnifique lac glaciaire. Il y a un très beau parc où nous prenons la pause du matin.

À Dry Falls State Park a eu lieu la plus grande inondation de toute l’histoire, sauf celle de Noé bien entendu. Je me rappelle un reportage à l’émission Découverte, sur ce lac glaciaire géant qui recouvrait le Montana et s’est éventuellement vidé vers l’ouest quand le glacier qui le retenait a cédé. Il ne coule plus rien ici depuis des siècles mais la théorie des géologues a finalement pu être confirmée vers 1963.

À partir d’ici, nous entrons dans le canyon du Columbia pour une trentaine de km, jusqu’au gigantesque barrage de Grand Coulee, l’un des plus importants au monde. Il comporte 3 centrales hydro-électriques, en plus de servir à l’irrigation de la région.

Nous quittons le Columbia. Une route presque rectiligne, bordée d’immenses champs de culture à perte de vue, nous amène en 2 heures à Spokane où nous faisons étape pour aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire