lundi 21 octobre 2019

Canberra - la capitale nationale

Pour la première fois du voyage, nous commençons notre journée avec des gilets. Le ciel est bleu avec quelques jolis nuages blancs mais il fait frais, autour de 16o.

Nous marchons 30 minutes jusqu’au parlement australien. Nous attrapons une visite guidée dès notre arrivée. Au contrôle de sécurité, le garde me demande si nous avons déjà voté car ici le vote est obligatoire et il y a même une amende pour les contrevenants  🤭  Le parlement est un superbe édifice moderne, tellement vaste qu’il semble vide. Nous visitons les grandes salles publiques puis la chambre du Sénat, définitivement vide.

Après la visite nous passons quelques minutes à la tribune de la chambre des Représentants. Ils ne sont qu’une vingtaine et le pauvre député qui parle doit avoir l’impression de pêcher dans le désert.

Le parlement donne sur la même perspective que l’Australian War Memorial. Il est entouré de pelouses qui n’en finissent plus. Nous poursuivons notre marche jusqu’à l’ancien parlement devenu un musée de la démocratie. Aucune idée de ce qu’un musée de la démocratie peut bien exposer  🙄  Nous en faisons seulement le tour pour voir l’ambassade aborigène. C’est exactement dans le style de ce que feraient nos tauctones canadiens...

Nous traversons le lac Griffin qui sépare la partie administrative de la ville de sa partie plus commerciale et nous visitons le National Capital Exhibition qui raconte l’histoire de cette ville imaginée en 1911 pour servir de capitale au nouveau pays.

Toujours à pied, nous contournons une baie du lac et nous arrivons au National Museum of Australia.

Nous débutons la visite au resto car cette longue marche nous a sérieusement creusé l’appétit. Que dire de cet étrange musée qui traite de l’histoire du pays? Son architecture est étrange: construit en forme de beigne, ses expositions sont un vrai labyrinthe et les sujets sont souvent traités sur 2 étages apparemment sans raison. Nous montons, nous descendons, nous ne savons plus où nous sommes  🤪  Nous aboutissons dans le Garden of Dreams...  😳  Nous cherchons encore à comprendre le but de l’objectif du pourquoi de la raison...  🤪  🤪  🤪

C’est le milieu de l’après-midi. Nous repartons à pied vers City Centre que nous atteignons en 30 minutes. Que des édifices à bureau  😧  Sur un bout de rue piétonne, une terrasse vide, des bancs vides, une ville fantôme... Nous prenons le bus pour rentrer à l’hôtel.

2 commentaires:

  1. Il y a des journées comme ça où la découverte n'apporte que déception. Le temps se rafraîchit aussi à Québec. C'est bien que vous vous y prépariez petit à petit.

    RépondreEffacer
  2. Quand j'ai vu ''l'ambassade'' je me disais exactement ce que tu écris à propos de nos autochtones….. Ici c'est vraiment l'automne avec ses forts vents et la pluie…

    Lyne x

    RépondreEffacer