Pour la première fois du voyage, il pleut quand nous nous levons. Nous nous rendons aujourd’hui au nord de Melbourne, dans les Goldfields, ces villes champignons qui ont poussé lors de la ruée vers l’or. Quand nous ressortons de Melbourne, la pluie a cessé, mais c’est encore frais, dans les 18o. Nous avons encore 2 heures de route jusqu’à Bendigo.
Nous arrivons à Central Deborah Gold Mine vers midi. Nous réservons nos places pour la visite de 13h30. En attendant, nous allons manger et nous promener sur les terrains de l’ancienne mine d’or.
Pendant la visite, nous descendons dans les galeries jusqu’à 60 m de profondeur. Pendant ses 15 ans d’exploitation, cette mine n’a réussi à produire que 92 kg d’or 🙁 Tant de travail pour si peu! C’est intéressant mais, honnêtement, la mine de fer de Bell Island à Terre-Neuve faisait mieux.
Samedi
Il fait 10o ce matin, c’est définitivement un cas de manteau. Pour compléter le tableau, on annonce de la pluie toute la journée.
Nous avons appris hier soir qu’il y a une stupa à la sortie de la ville, construite sur le modèle de celle de Gyantse que nous avons visitée au Tibet 😳 Évidemment, nous faisons le détour. En fait la stupa est en construction. C’est quand même surprenant de voir le bâtiment et ses drapeaux de prière.
Nous roulons 1h30 jusqu’à Ballarat pour visiter la reconstitution d’un village minier des années 1860, Sovereign Hill. La pluie a presque cessé, mais les parapluies nous accompagnent dans le sac à dos de Louise. À 58$, le parc est cher mais les bâtiments sont impeccables, il y a partout des acteurs en costumes d’époque et des spectacles sont aussi prévus. Bref nous avons l’impression d’en avoir pour notre argent 😀 Nous dînons sur place dans un espèce de saloon. Nous assistons à la coulée d’un bloc d’or de 300 gr, gros comme un morceau de beurre, qui vaut 200,000$ 😳 Tout le processus est vraiment impressionnant. Partout, les habitants sont heureux d’expliquer leur métier et de nous donner des conseils pour la suite de notre visite. Nous repartons en milieu d’après-midi en ayant pratiquement réussi à éviter les averses.
rue commerciale |
Édifice du journal |
Le ruisseau des chercheurs d’or |
Nous visitons rapidement un musée de l’or situé en face du parc puisque c’est inclus dans le prix!
Nous reprenons la route jusqu’à Ararat. Nous subissons une méchante averse de grêle... la route devient complètement blanche 😳 Heureusement ça ne dure que quelques minutes.
À Arafat, nous logeons dans une maisonnette située sur un terrain de camping.
Quoi, une stupa en Australie !! J'imagine que ce sont les chinois qui la construisent. J'ai hâte de voir les photos de la maisonnette sur le terrain de camping.
RépondreEffacerBeau village et les devantures sont magnifiques. L'édifice du journal l'est tout autant. ¨Ca valait le détour comme on dit.
RépondreEffacerMais, dans la mine...ça devait être un peu étouffant?
Lyne
P.S: mardi sera ma dernière journée de travail. Le 30, je serai retraitée à 100%...