dimanche 30 septembre 2018

Szentendre

Ce matin encore, nous nous éloignons de Budapest. Notre destination est Szentendre que nous atteignons en 30 minutes par le train de banlieue. Mais il faut encore 20 minutes de bus local pour arriver au musée Szabadtéri Néprajzi, le but de notre excursion. C’est un immense musée en plein air qui rassemble plus de 300 bâtiments traditionnels: des maisons, des fermes, des granges, des églises, des écoles...

Les bâtiments sont regroupés en 8 villages représentant 8 régions du pays. Il sont meublés et il est possible d’entrer quasiment partout. À certains endroits, des interprètes en costumes traditionnels donnent des explications... en hongrois, on ne peut quand même pas leur en vouloir!



Il y a aussi des animaux dans les fermes et aussi sur les routes.

Bref, nous passons une magnifique journée pour l’équivalent de 5$ cdn. Malgré nos efforts, nous n’avons pas le temps de tout visiter et nous devons laisser tomber un village. Il faut dire que le bus ne passe qu’aux 2 heures et il n’est certainement pas question de manquer le dernier car nous sommes vraiment au beau milieu de nulle part.

De retour à la gare de Szentendre, nous décidons d’aller voir le village. Nous nous dirigeons donc vers Fo tér, la place centrale. C’est bondé de monde, des gens d’ici, selon les éclats de voix que nous percevons. Il y a des kiosques de dégustation et des spectacles. Nous apprenons finalement que c’est la fermeture du festival de jazz local.

Nous aboutissons à la promenade qui longe un des bras du Danube. Un banc nous tend les bras et nous y passons un petit moment à contempler le fleuve et à profiter du magnifique dimanche après-midi.

Quand la température commence à fraîchir, nous reprenons le train pour rentrer à Budapest.


samedi 29 septembre 2018

Gödöllö

Il fait froid et gris ce matin. En plus, Louise commence une grippe qu’elle pense avoir attrapée mercredi soir sur le bateau. La longue trempette à l’eau chaude d’hier n’a pas suffi à noyer tous les microbes. Nous allons donc ralentir le rythme au cours des prochains jours.

Nous prenons le train pour nous rendre à Gödöllö, à une trentaine de km au nord-est de Budapest. Nous voulons visiter son château baroque, résidence d’été de Franz Josef et de Sissi (oui, encore elle). Nous nous faisons brasser pendant 45 minutes dans un train sans doute aussi vieux que moi, mais certainement moins bien conservé!

À l’entrée du château, nous tombons face à face avec 2 hussards à cheval.

Pillé par les nazis, brûlé par les Russes, le bâtiment a souffert mais a été rénové en grande partie.

Le château est un vrai labyrinthe: 7 ailes qui se coupent, des enfilades de pièces parallèles aux corridors, de nombreuses cages d’escaliers. Il est certain que nous avons visité certaines pièces plus d’une fois. D’un autre côté, nous ne pensons pas en avoir manquées.

Il fait quand même assez chaud pour marcher un peu dans le jardin.

Nous dînons à Gödöllö, qui, en passant, se prononce Geuleuleu par les indigènes. Nous rentrons à Budapest par le même train ou son jumeau identique.

Quand Louise entreprend sa sieste, le soleil vient juste de réussir à percer les nuages et la température commence à se réchauffer.

La soirée étant magnifique, nous allons marcher le long du Danube. Nous nous assoyons sur un banc et nous admirons la vue.

vendredi 28 septembre 2018

Budapest - Lipotvaros et Varosliget

Nous visitons ce matin le quartier Lipotvaros. Nous débutons à la grande basilique St-Étienne. Sa coupole de 96 m impressionne par ses dorures.

Nous entrons au marché, superbe sur 2 étages à l’architecture métallique. Nous traversons la place Szabadsag avec ses sculptures et ses fontaines. Nous passons devant de belles demeures et des musées.

Nous arrivons sur la place Kossuth, la grande place derrière le parlement. Oui, nous y sommes enfin! Nous en faisons le tour puis nous entrons pour la visite. L’intérieur est certainement à la hauteur de l’extérieur! Nous visitons notamment l’escalier d’honneur,

la grande Coupole qui abrite les joyaux de la couronne (pas de photo!) et la salle des Séances.

Sur le chemin de retour vers l’appartement, nous arrêtons à l’étrange mémorial des souliers, sur un quai longeant le Danube.

En après-midi, nous remontons la grande avenue Andrassy avec ses grands magasins. Malheureusement l’Opéra est entièrement emballée pour des rénovations majeures et c’est à peine si on voit le pignon du toit. Nous passons devant Teror Haza, siège des nazis pendant la guerre puis de la police politique communiste. Mais il fait trop beau pour aller voir des horreurs et nous prenons plutôt la direction des bains Széchenyi: 18 piscines d’eau de toutes les températures souhaitables, intérieures et extérieures, un décor baroque à souhait. Nous préférons définitivement la partie extérieure. Il y a du monde partout... du monde de partout.

En sortant nous explorons un peu le parc et nous découvrons le château de Vajdahunyad. Construit pour le millénaire de la ville, il regroupe en un seul bâtiment, 4 grands styles d’architecture: gothique, roman, renaissance et baroque! Plutôt étrange!

jeudi 27 septembre 2018

Budapest - Varnegyed et Belvaros

Nous repartons à pied vers Varnegyed, la vieille ville près du château, du côté de Buda. Pas de file ce matin, nous montons en téléphérique.

Le guide parle de quartier médiéval mais les rues sont bien trop larges, les maisons trop modernes. C’est quand même très joli. Nous voici à la place Szentharomsag tér avec sa belle colonne de la Trinité, la statue de St-Étienne et surtout l’église St-Martin, absolument remarquable par sa belle grande tour Béla et son superbe toit d’ardoises colorées.

L’intérieur est entièrement couvert de peintures du plus bel effet. Mais il y a foule!

Juste derrière l’église se trouve le bastion des Pêcheurs, une section super endimanchée des remparts, qui fait directement face au parlement. Mais comment diable un Hilton moderne a-t-il bien pu s’installer ici?

Nous marchons dans les rues bordées de belles maisons aux façades colorées puis nous terminons par la promenade des remparts qui nous ramène tout près du château.

Nous retournons dîner à l’appartement et nous prenons une pause méritée. En après-midi, nous nous dirigeons vers le quartier Belvaros. C’est le quartier des boutiques, des cafés, des restos... bref on y croise des tonnes de touristes et, ici et là, de belles maisons et des églises.

Nous nous installons à une terrasse sur Vaci utca pour une pause et nous décidons de revenir souper sur cette rue ce soir.

mercredi 26 septembre 2018

Budapest - un avant-goût

Il fait encore très frais ce matin mais ça nous importe peu car nous prenons le bus pour Budapest, presque 3 heures de route. À l’arrivée, le tram nous attend patiemment. Nous descendons juste devant l’appartement situé dans un grand complexe de l’ère soviétique: un hall carré en béton décoré, des escaliers en béton tout nu, des corridors en béton tout nu... Heureusement l’appartement est rénové.

Nous partons pour une ballade de 2 heures. Nous habitons sur Deak ferenc tér, à quelques centaines de m du superbe pont des Chaînes, face au château.

Nous traversons de l’autre côté, à Buda. La file pour le téléphérique étant trop longue à notre goût, nous montons sur la colline à pied. Nous passons devant la résidence du premier ministre.

Nous rencontrons le turul, symbole du pays.

Nous arrivons sur la terrasse du château. Et là, c’est la vue des vues 😳 🤗  Le Danube, les ponts le parlement, la ville, la colline de Gellért... C’est absolument superbe.

En redescendant, le long des remparts, nous croisons un détachement de hussards à cheval. Nous retraversons à Pest et nous marchons sur la magnifique promenade du Duna Corso.

Après le souper, nous embarquons pour une croisière. Tous les bâtiments et les ponts sont magnifiquement éclairés. L’immense édifice du parlement est particulièrement spectaculaire.

Nous n’avons pas encore vraiment commencé à visiter Budapest et cette ville nous émerveille déjà!

mardi 25 septembre 2018

Kesséksa?

Comment comprendre ou lire les menus dans des pays où la langue comme l’écriture nous sont totalement inconnus.

Premièrement, espérez obtenir un menu en anglais.

Deuxièmement, lisez les traductions qui sont plus ou moins exactes et peut-être que vous en aurez  une bonne idée.

Troisièmement, mettez le doigt sur votre choix et n’essayez pas de le prononcer.

À Prague, il y avait la goulach, à Vienne, il y avait les schnitzels et ses célèbres pâtisseries.  À Bratislava, il y a le bryndzové, sorte de gnocchis de pommes de terre servis avec du fromage de brebis et des lardons.  Très très calorique.  Pour dessert, il y a le domace s lice a popih, un petit gâteau fourré aux cerises, saupoudré de sucre en poudre et de noisettes.  Pas trop sucré et très bon.  Richard a pris un dessert traditionnel.

Heureusement, le café se dit de la même manière dans toutes les langues.  Ne vous privez surtout pas de visiter ces pays, un sourire, le langage des mains et un peu d’anglais, même moi, je réussis à m’exprimer.

À la prochaine,

Louise

Cerveny Kamen

Il fait 8o ce matin et le maximum attendu est 14o. C’est définitivement un cas de manteaux.

La partie historique de Bratislava étant relativement petite, nous en avons fait le tour hier. Nous quittons pour Casta, un village perdu dans la campagne à 40 km au nord-est. Le trajet en bus joue un peu sur nos nerfs car nous nous demandons constamment où nous sommes rendus et si le bus va nous déposer au château ou bien au village qui se trouve un bon 2,5 km plus loin. Finalement, on nous dépose à la porte du château  😀  Nous sommes devant une forteresse du XIII siècle qui a été transformée en château Renaissance au cours des siècles.

Nous devons courir pour attraper la visite en anglais de 11h30. Quel timing, la pause toilettes peut bien attendre! Nous visitons 24 pièces d’apparat de différentes époques meublées superbement.


La visite se poursuit dans les caves du château. La pause toilettes doit encore attendre. Les caves sont immenses... mais vides.

L’heure bénie des toilettes arrive. Allégés, nous nous promenons un peu dans le petit jardin. Le terrain accidenté et la forêt ne permettent cependant pas de faire le tour du château.

Nous nous rendons attendre le bus où nous l’avions laissé. Arrive une classe de jeunes filles. La prof nous demande d’où nous venons. L’annonce du Canada a le même effet que si nous descendions directement du ciel! Le bus arrive et met fin à la conversation.  Nous sommes de retour à Bratislava vers 16h00.

lundi 24 septembre 2018

Bratislava

Nous partons en croisière sur le Danube, en direction de Bratislava. En bateau rapide, le trajet de 80 km se fait en seulement 1h15. Nous étions prévenus, il n’y a pas grand-chose à voir sur ce tronçon du fleuve, seulement de la forêt et des cabanes de pêcheurs. Au moins, c’est très joli. Quand nous arrivons à Bratislava, la première image que nous en avons, c’est son château.

Il n’est pas encore 11 heures quand nous touchons le sol de la Slovaquie. Notre hôtel est à 1 km du quai, nous y déposons les bagages.

Le bus 29 nous amène à Hrad Devin en 30 minutes. Nous montons sur le piton rocheux où se dressent les ruines d’une forteresse du IX siècle détruite par Napoléon en 1809. Nous survolons quasiment le Danube, la vue est spectaculaire! Juste de l’autre côté du fleuve, c’est l’Autriche.

En quittant, nous sommes surpris par une averse. Nous dînons dans un petit resto typique, en profitant pour nous sécher, puis nous rentrons en ville.

Nous entrons en courant à la cathédrale St-Martin car la pluie a recommencé subitement. Quelques instants plus tard, il ne reste même plus un seul nuage!

Nous montons au château par un véritable labyrinthe d’escaliers. Les jardins sont magnifiques, la vue sur le Danube et la ville ne dépare rien.

Nous redescendons dans la vieille ville où nous marchons pendant une heure. Des bronzes nous surprennent dans les endroits les plus inattendus!

Nous arrivons à l’église Ste-Elizabeth surnommée l’église bleue. On se demande bien pourquoi!

Nous soupons dans la vieille ville. La bonne nouvelle c’est que les prix sont un bon 30% moins chers qu’à Vienne et Prague! Louise vous expliquera peut-être un jour la gastronomie de la ville. Nous, nous avons bien du plaisir!

dimanche 23 septembre 2018

Vienne - Hofburg

Les prévisions annoncent de la pluie pour toute la journée, alors aussi bien s’y préparer.

Nous prenons le métro pour nous rendre à Hofburg, l’immense palais qui a servi de résidence aux Habsbourg pendant plus de 600 ans. En fait nous le connaissons de l’extérieur car nous nous sommes déjà retrouvés devant ses imposantes façades: jeudi, nous avons marché dans Burggarten et vendredi, nous nous sommes reposés dans Volksgarten, 2 beaux jardins qui le bordent. Aussi, l’École espagnole d’équitation y est intégrée.


On pourrait passer des jours dans le palais et ses musées mais nous nous contenterons des appartements impériaux, du musée Sissi et du musée de l’argenterie, puisque ce billet est vendu en bloc. Étonnamment, la file à l’entrée n’est pas très longue. La visite débute par l’argenterie et la vaisselle. De l’or, de l’argent, de la porcelaine de partout au monde, l’empereur ne se refusait rien.

Nous entrons ensuite au musée Sissi. L’histoire déboulonne le mythe de la gentille impératrice créé par le cinéma, et pas qu’un peu!

Viennent ensuite les appartements impériaux. C’est la suite logique de Schönbrunn: une richesse insolente amassée au fil des générations.

Nous en avons assez des musées pour aujourd’hui. Nous nous dirigeons vers le Graben, la grande artère piétonnière, pour trouver un resto. Quand nous sortons, la pluie a commencé. Nous marchons quand même un bon moment, sous les parapluies, passant devant des palais, des églises et l’une des 15 ou 16 maisons habitées par Mozart au cours de sa carrière à Vienne.

Pour faire le tour du Ring, le grand boulevard qui ceinture le cœur de la ville, nous prenons le tram; c’est plus sec! Puis, l’ordre du jour étant épuisé et la pluie continuant à tomber, nous rentrons à l’appartement.

Quand nous ressortons pour aller souper, la pluie a cessé.

samedi 22 septembre 2018

Schönbrunn et Prater

Après la très longue journée d’hier, nous nous levons plus tard ce matin. Le ciel est gris foncé et la rue toute mouillée; il n’y a pas longtemps que la pluie a cessé.

Notre appartement est à seulement 15 minutes de marche du château de Schönbrunn, le Versailles autrichien (dixit le guide). Grâce aux billets réservés, nous évitons les files déjà longues. Un audio guide nous explique les différentes pièces avec juste assez de détails. C’est absolument magnifique! Les meubles et la décoration sont encore en place comme si l’empereur était parti en vacances hier. Sauf qu’il a oublié de fermer la porte derrière lui et que des centaines sinon des milliers de touristes ont pris d’assaut sa modeste demeure.

Le ciel est encore chargé mais il ne pleut toujours pas quand nous émergeons du château. Nous en faisons le tour pour admirer les jardins.

Nous montons à la gloriette. La vue vers le château est de toute beauté, avec la ville en arrière-plan. Nous marchons encore une bonne heure en admirant les fontaines; celle des ruines romaines est particulièrement étonnante. C’est finalement l’estomac qui nous amène à la sortie. Nous dînons à l’appartement.

Comme le ciel semble pouvoir se retenir encore un peu, nous prenons le métro pour nous rendre au Prater, la fête foraine permanente de Vienne depuis 1766. En route, nous arrêtons un moment à Schwedenplatz pour repérer le quai d’où partira notre bateau lundi matin.

Nous voici au Prater. Nous nous demandons quels pouvaient bien être les manèges à l’époque! Quant à la célèbre grande roue de 1897, elle nous accueille juste à l’entrée.

C’est samedi et malgré la température vraiment incertaine, les familles sont nombreuses, autant dans les manèges que dans les biergartens. Nous quittons vers 17h00 et il ne pleut toujours pas, merci St-Jacques.

Nous soupons au bout d’une jolie place piétonnière recommandée par Sylvia, notre hôte, à seulement 3 coins de rue de l’appartement. Le wiener schnitzel est excellent.

vendredi 21 septembre 2018

Vienne - Belvedere, Wieden et lipizzans

Nous nous rendons en métro jusqu’à la gare centrale. De là, une ballade de 10 minutes nous amène au splendide jardin du Belvedere. À chaque extrémité du jardin se dresse un château; entre les 2 châteaux, 600 m de pelouses, d’arrangements à la française et de fontaines. C’est magnifique!

Nous arrivons à Schwarzenbergplatz où se dresse une colonne honorant les soldats soviétiques qui ont libéré l’Autriche en 1945. Le monument ne fait pas l’unanimité parmi les Viennois qui l’ont surnommé le monument au « pillard » inconnu!

Quelques minutes encore et nous sommes à Karlsplarz devant Karlskirche, une superbe église de 1737. La coupole est en rénovation mais nous pouvons profiter de l’ascenseur temporaire pour y accéder. Nous avons littéralement le nez collé sur la fresque!

Presque midi et nous arrivons à Naschmarkt à la fois un immense marché de fruits, de légumes et de toutes sortes de nourritures appétissantes, et un regroupement de restaurants. Quel heureux hasard, c’est l’endroit idéal pour casser la croûte.

Nous allons à l’église des Capucins pour descendre à la crypte. Plus de 125 nobles dont 12 empereurs et 17 impératrices y sont inhumés dans des sarcophages de bronze. La plupart sont de véritables œuvres d’art.

À 16h00, nous nous présentons à l’École espagnole d’équitation avec ses célèbres chevaux lipizzans. Nous avons rendez-vous pour la visite guidée des écuries et des manèges. Nous y comprenons rapidement que les écuries ne sont pas toutes égales!

À 17h00, nous installons sur Karlsplatz pour un café et une sachertorte et un apflestrudel. À Vienne, on ne peut pas faire plus classique.

À 19h00, nous retournons à l’École espagnole. Chanceux, nous avons trouvé d’excellents billets pour le spectacle Tribute to Vienna qui n’a lieu que quelques fois par année. Nous nous installons sur la première rangée, à peu près au centre du manège, d’où nous admirons les magnifiques chevaux blancs qui dansent en alternant avec la musique divine du Vienna Boys’ Choir. Quelle soirée!

jeudi 20 septembre 2018

Vienne - Stephansplatz

Nous prenons le train pour Vienne. Le trajet dure 4 heures mais s’avère plutôt agréable... même à reculons! Partout, les arbres sont verts; l’automne n’est pas encore arrivé, ici.

Après avoir pris les clés de notre nouvel appartement, fait une petite épicerie et parti le lavage, l’après-midi est passablement avancé.

Le plus gros de la chaleur étant maintenant passé, nous nous rendons à Stephansplatz, le centre de la ville. Impossible de manquer l’immense cathédrale! Sa gigantesque tour sud rivalise avec la dentelle de la cathédrale de Milan. Impossible aussi de visiter l’intérieur où se tient une cérémonie sans doute plus importante que nous.

Nous faisons le tour de la place et nous arrivons devant la superbe colonne de la Peste.

Nous traversons Neuer Markt et nous arrivons à Burggarten, un joli parc avec quelques statues et ce monument à Mozart, juste à côté du palais Hofburg que nous visiterons prochainement.

C’est maintenant le temps de prendre le métro pour le retour. Pour nous y rendre, nous passons devant l’impressionnant bâtiment de l’Opéra.