Il fait froid et gris ce matin. En plus, Louise commence une grippe qu’elle pense avoir attrapée mercredi soir sur le bateau. La longue trempette à l’eau chaude d’hier n’a pas suffi à noyer tous les microbes. Nous allons donc ralentir le rythme au cours des prochains jours.
Nous prenons le train pour nous rendre à Gödöllö, à une trentaine de km au nord-est de Budapest. Nous voulons visiter son château baroque, résidence d’été de Franz Josef et de Sissi (oui, encore elle). Nous nous faisons brasser pendant 45 minutes dans un train sans doute aussi vieux que moi, mais certainement moins bien conservé!
À l’entrée du château, nous tombons face à face avec 2 hussards à cheval.
Pillé par les nazis, brûlé par les Russes, le bâtiment a souffert mais a été rénové en grande partie.
Le château est un vrai labyrinthe: 7 ailes qui se coupent, des enfilades de pièces parallèles aux corridors, de nombreuses cages d’escaliers. Il est certain que nous avons visité certaines pièces plus d’une fois. D’un autre côté, nous ne pensons pas en avoir manquées.
Il fait quand même assez chaud pour marcher un peu dans le jardin.
Nous dînons à Gödöllö, qui, en passant, se prononce Geuleuleu par les indigènes. Nous rentrons à Budapest par le même train ou son jumeau identique.
Quand Louise entreprend sa sieste, le soleil vient juste de réussir à percer les nuages et la température commence à se réchauffer.
La soirée étant magnifique, nous allons marcher le long du Danube. Nous nous assoyons sur un banc et nous admirons la vue.
Magnifiques ces hussards! Soigne-toi bien Loulou.
RépondreEffacerBeau château et beaux cavaliers. Fait attention de ne pas attraper le rhume de Louise
RépondreEffacerPrompt rétablissement à ma belle sœur. Profitez bien du Danube!
Lyne