vendredi 28 septembre 2018

Budapest - Lipotvaros et Varosliget

Nous visitons ce matin le quartier Lipotvaros. Nous débutons à la grande basilique St-Étienne. Sa coupole de 96 m impressionne par ses dorures.

Nous entrons au marché, superbe sur 2 étages à l’architecture métallique. Nous traversons la place Szabadsag avec ses sculptures et ses fontaines. Nous passons devant de belles demeures et des musées.

Nous arrivons sur la place Kossuth, la grande place derrière le parlement. Oui, nous y sommes enfin! Nous en faisons le tour puis nous entrons pour la visite. L’intérieur est certainement à la hauteur de l’extérieur! Nous visitons notamment l’escalier d’honneur,

la grande Coupole qui abrite les joyaux de la couronne (pas de photo!) et la salle des Séances.

Sur le chemin de retour vers l’appartement, nous arrêtons à l’étrange mémorial des souliers, sur un quai longeant le Danube.

En après-midi, nous remontons la grande avenue Andrassy avec ses grands magasins. Malheureusement l’Opéra est entièrement emballée pour des rénovations majeures et c’est à peine si on voit le pignon du toit. Nous passons devant Teror Haza, siège des nazis pendant la guerre puis de la police politique communiste. Mais il fait trop beau pour aller voir des horreurs et nous prenons plutôt la direction des bains Széchenyi: 18 piscines d’eau de toutes les températures souhaitables, intérieures et extérieures, un décor baroque à souhait. Nous préférons définitivement la partie extérieure. Il y a du monde partout... du monde de partout.

En sortant nous explorons un peu le parc et nous découvrons le château de Vajdahunyad. Construit pour le millénaire de la ville, il regroupe en un seul bâtiment, 4 grands styles d’architecture: gothique, roman, renaissance et baroque! Plutôt étrange!

1 commentaire:

  1. Comme c'est beau! L'escalier d'honneur est spécial et les arches en marbre; la dorure des plafonds est tout aussi magnifique! Voua avez du soleil en prime pour visiter cette belle ville! Et les thermes, c'est vrai que c'est mieux à l'extérieur.
    Lyne

    RépondreEffacer