Les prévisions annoncent de la pluie pour toute la journée, alors aussi bien s’y préparer.
Nous prenons le métro pour nous rendre à Hofburg, l’immense palais qui a servi de résidence aux Habsbourg pendant plus de 600 ans. En fait nous le connaissons de l’extérieur car nous nous sommes déjà retrouvés devant ses imposantes façades: jeudi, nous avons marché dans Burggarten et vendredi, nous nous sommes reposés dans Volksgarten, 2 beaux jardins qui le bordent. Aussi, l’École espagnole d’équitation y est intégrée.
On pourrait passer des jours dans le palais et ses musées mais nous nous contenterons des appartements impériaux, du musée Sissi et du musée de l’argenterie, puisque ce billet est vendu en bloc. Étonnamment, la file à l’entrée n’est pas très longue. La visite débute par l’argenterie et la vaisselle. De l’or, de l’argent, de la porcelaine de partout au monde, l’empereur ne se refusait rien.
Nous entrons ensuite au musée Sissi. L’histoire déboulonne le mythe de la gentille impératrice créé par le cinéma, et pas qu’un peu!
Viennent ensuite les appartements impériaux. C’est la suite logique de Schönbrunn: une richesse insolente amassée au fil des générations.
Nous en avons assez des musées pour aujourd’hui. Nous nous dirigeons vers le Graben, la grande artère piétonnière, pour trouver un resto. Quand nous sortons, la pluie a commencé. Nous marchons quand même un bon moment, sous les parapluies, passant devant des palais, des églises et l’une des 15 ou 16 maisons habitées par Mozart au cours de sa carrière à Vienne.
Pour faire le tour du Ring, le grand boulevard qui ceinture le cœur de la ville, nous prenons le tram; c’est plus sec! Puis, l’ordre du jour étant épuisé et la pluie continuant à tomber, nous rentrons à l’appartement.
Quand nous ressortons pour aller souper, la pluie a cessé.
Quoi Sissie n'était pas si belle, si gentille que dans le film? Alors, comment était-elle?
RépondreEffaceroui, chère Sissi… l'image du cinéma en prend un coup! Mais les jardins aussi sont très beaux à parcourir.
RépondreEffacerLyne