Nous sommes sur le piton à 7h00, fini le décalage horaire! Une ballade de 15 minutes en tram nous conduit au pied du château. Je vous raconterai le parcours du combattant pour réussir à acheter ces 🤬 billets de tram. Nous entreprenons Zamecke schody, un escalier long de 200 m qui nous amène tout en haut de la falaise où nous débouchons devant l’entrée officielle du château.
En fait, ce n’est pas vraiment un château au sens où on l’entend habituellement, mais plutôt une acropole avec 3 cours, l’immense cathédrale St Vitus (ou St Guy, selon notre origine),
la basilique St Georges débutée en 920,
des chapelles, l’ancien palais royal et la petite ruelle d’Or avec ses maisons que l’on dirait faites pour des poupées.
Nous quittons le château à midi, juste à temps pour assister à la relève de la garde. La foule est dense et la file pour le contrôle de sécurité fait plusieurs centaines de m de long. Nous l’avons échappée belle en venant tôt ce matin.
Selon le guide, Hradcany, le quartier du château, est demeuré à peu près intact depuis le XVIII siècle. Nous n'avons aucune peine à le croire. De superbes palais transformés en musées bordent la grande place.
Nous dînons d’une excellente goulash avant de poursuivre notre visite jusqu'à l'abbaye de Strahov. Les salles de sa bibliothèque valent le détour!
Nous rentrons déjà à l’appartement. Nous nous lavons bien derrière les oreilles et nous mettons nos plus beaux atours car nous allons ce soir à l’opéra! Ce qui est moins chic, c’est que nous y allons à pied... Oui, les amis, nous assistons à Le nozze di Figaro au Stavovské divaldo, un magnifique théâtre de 1781 où Mozart lui-même a présenté ses oeuvres. C'est absolument somptueux!
Très belle bibliothèque. J'ai hâte de voir les photos du théâtre et de connaître l'histoire des billets de tram.
RépondreEffacerChanceux, ce sera sûrement mémorable!!! La bibliothèque est impressionnante…
RépondreEffacerLyne