jeudi 8 octobre 2015

Les montgolfières d'Albuquerque

Nous roulons depuis Santa Fe sur la route panoramique Turquoise Trail. Nous traversons le village de Los Cerrillos sans même le voir! Puis c’est Madrid, une suite de boutiques d’art et de cafés dans des maisons de bois qui auraient besoin de beaucoup plus d’amour. À San Antonito, nous retrouvons enfin la I-40. Pour dire franchement, la Turquoise Trail ne vaut absolument pas le détour.

Nous arrivons à Albuquerque et nous dirigeons vers le New Mexico Natural History Museum. Nous y passons 2 heures très agréables. On y retrace l’histoire de la planète, depuis le big bang jusqu'au réchauffement climatique, de façon très intéressante. Une exposition temporaire explique l’histoire de l’ordinateur portable. Des premiers Altair et Comodore 64, à Visicalc, à DOS, aux vieilles photos de Bill Gates, c’est mon "enfance" retrouvée!

Un musée d’art de trouve juste en face, de l’autre côté de la rue. Nous nous contentons des sculptures dans son magnifique jardin.

Nous nous rendons ensuite au Anderson-Abrozzo Balloon Museum. On y retrace l’histoire des montgolfières, leur utilisation pendant la guerre mondiale, les vols de loisir, les records... C’est bien fait et très instructif.

Parlant de montgolfières, nous sommes en plein dans l’International Balloon Fiesta qui se tient justement dans le champ derrière le musée. Il y a des centaines de ballons qui décollent le matin et le soir. Nous sommes sur le terrain dès 16h pour visiter les kiosques d’artisans et de vendeurs de "cossins". C’est Expo-Québec multiplié par 10. Mais une section nous retient d’avantage: le concours de sculpture à la scie mécanique. Sans blague, ils font vraiment des merveilles!

Dès 17h, les camions transportant les ballons commencent à arriver et à s’installer sur l’immense pelouse. Il est possible de se promener sur le terrain entre les ballons. À 18h, quelques ballons commencent à se gonfler. Il doit y en avoir plus de 100 en préparation et nous anticipons une tempête de couleurs.

Mais le vent devient plus fort. Des ballons qui  nous semblaient pourtant prêts au lancement, commencent à chanceler. En quelques instants, la fête se dégonfle: il vente trop, il n’y aura pas d’envolée. Quelle déception!

Tous les terrains de camping étant réservés depuis longtemps, nous allons nous installer sur le stationnement du Sandia Resort & Casino. Un village complet de VRs de toutes les tailles s'y trouve déjà.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire