jeudi 15 octobre 2015

Sur la route de Phoenix

Notre première visite de la journée est à Tuzigoot National Monument, à quelques km à peine de notre camping. Alors que partout ailleurs les indiens construisaient leurs pueblos à flanc de canyon, ici, ils ont plutôt choisi le sommet d’une colline. La vue est parfaite sur la plaine environnante à des km à la ronde.

L’arrêt suivant est pour Montezuma Castle National Monument. Encore des ruines… Mais la grande maison est vraiment impressionnante avec ses 5 étages, surtout considérant qu’aucune rénovation moderne n’a été effectuée! Autour de ce "château", on trouve également plusieurs autres maisons mais de taille plus habituelle.

Une quinzaine de km encore et nous sommes à Montezuma Well. C’est une importante source d’eau, des milliers de gallons par jour, chaque jour de l’année. Dans une région aussi aride, rien d’étonnant à trouver les ruines de 3 pueblos à son pourtour.

Nous reprenons la route, cette fois en direction de Phoenix. Nous voulons consacrer un peu de temps à sa partie plus historique. Pour trouver un stationnement, rien de mieux que de se rendre au state capitol. L’ancien bâtiment de l’époque territoriale, a été transformé en musée sur l’accession de l’Arizona au statut d’état. C’est probablement intéressant pour les locaux mais ça nous laisse assez froids, malgré les 37o à l’extérieur! Il faut cependant dire qu’il y a un beau jardin en face, avec des palmiers, des cactus et des statues.

Pour tout dire, le "vieux" Phoenix, ça n’existe tout simplement pas! Nous visitons rapidement la basilique St.Mary’s. À 3 coins de rues, le musée de la Wells Fargo rappelle l’époque des diligences et explique comment cette compagnie est passée du transport au domaine bancaire. C’est très bien fait.

Nous terminons au parc Heritage Square, un nom un peu pas mal pompeux pour 4 maisons bien moins anciennes que la mienne!

Nous en avons assez de Phoenix et nous nous dirigeons vers la banlieue est, Scottsdale, pour trouver un havre pour la nuit. Malheureusement c’est maintenant l’heure de pointe et les autoroutes à 5 voies sont bondées. Nous prenons une sortie et échouons au Casino Arizona McKellips. Ça conviendra pour la nuit.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire