mardi 13 octobre 2015

Météore, canyon et volcan

La journée s’annonce encore un fois chaude et ensoleillée. Alors quoi de mieux pour se mettre en train qu’un petit 100 km sur la I-40?

Nous sommes à Meteor Crater, un cratère de 1,2 km de diamètre qui ressemble tellement à la lune que les astronautes du programme Apollo s’entraînaient ici. Un musée moderne situé juste sur l’arrête du cratère explique son histoire et présente un morceau du météore. Des plateformes sont aménagées pour permettre une meilleure vue sur l’abîme. Une visite très intéressante.

Encore un bout de l’incontournable I-40 et nous arrivons à Walnut Canyon National Monument. D’abord, un escalier de 240 marches nous descend jusqu'à la mi-hauteur du canyon. Il y a des pins et des genévriers, ça sent bon. Un sentier nous promène entre les habitations creusées dans la falaise. C’est absolument remarquable: des 2 côtés du canyon et sur plusieurs niveaux, se trouvent les ruines de plus de 300 maisons pré-colombiennes. Les indiens qui habitaient ce canyon devaient descendre jusqu’au fond pour puiser de l’eau au ruisseau ou monter sur le plateau pour cultiver leurs champs et cela, combien de fois par jour? On imagine les méchants mollets!

Après le dîner, nous nous rendons à Sunset Crater Volcano National Monument. Un sentier aménagé  nous permet de marcher dans le champ de lave noire, véritable enfer de rochers coupants. L'éruption a eu lieu il y a plus de 1,000 ans et pourtant la végétation peine toujours à s'installer.

Wupatki National Monument est voisin du volcan. On y retrouve les ruines de 5 villages pueblos. C’est peut-être la chaleur ou la fatigue de la journée ou les 2 ensemble, toujours est-il que nous passons un peu vite les 3 derniers villages.

Nous sommes juste à la limite nord de Flagstaff. Nous nous installons au KOA. Les KOAs, c’est comme les McDos, on n’a jamais de mauvaise surprise!

2 commentaires:

  1. Bien content de voir que vous faites un bon voyage, bonne continuité et soyez prudent.! ;)
    Simon et Yasmin

    RépondreEffacer
  2. Le canyon est vraiment impressionnant. Quand au rose des ruines, quelle belle couleur! Profitez bien de la chaleur, ici l'automne s'installe tranquillement
    Lyne x

    RépondreEffacer