lundi 5 octobre 2015

Taos et les environs

Les nuages traînent à terre ce matin, c’est gris et triste quand nous reprenons la route. Nous croisons notre premier troupeau de bisons du voyage. C’est à Cimaron que la plaine se termine et que les montagnes commencent, comme le dit le slogan de la ville. La route devient sinueuse et la forêt de pins s’installe peu à peu.

Nous arrivons à Angel Fire dont la seule gloire est le Vietnam Veterans Memorial. Il s’agit d’un petit musée et d’une chapelle de prière intégrés dans un bâtiment de béton blanc tout en courbes et en pointe, super moderne.

Nous entreprenons le Enchanted Circle, la route panoramique qui fait le tour de Wheeler Peak, le plus haut sommet de l’état. Nous passons un col à 9,800 pi d’altitude. Le paysage est très beau avec ses arbres colorés par l’automne, mais il n’y a pas vraiment de point de vue spectaculaire.

Juste avant d’arriver à Taos, nous faisons un détour de quelques km pour passer sur le Rio Grande Gorge Bridge. Nous nous rendons à pied jusqu’au milieu du pont pour apprécier la profondeur du canyon. Impressionnant est un mot vraiment faible!


Nous dînons à l’entrée de Taos Pueblo, un des plus anciens villages d’Amérique du nord toujours habité par 150 indiens Tiwa. Les maisons en adobe, ont 3 ou 4 ou 5 étages. En réalité, c’est un peu difficile à compter à cause du type d’architecture!

Il n’y a pas d’électricité et l’eau courante est dans le ruisseau qui traverse le village. Nous sommes dans un tout autre monde. Bien sûr, plusieurs maisons abritent aujourd’hui des boutiques et des commerces pour les touristes. Mais on n’a pas besoin de demander aux habitants s’ils sont indiens car c’est littéralement écrit dans leur figure! Nous passons une bonne heure à nous promener dans le village et à visiter les boutiques. Il faut dire que le ciel bleu et la chaleur sont maintenant de retour parmi nous.

Nous arrivons au centre historique de Taos, la Plaza. Cette place et les rues avoisinantes nous semblent exclusivement et entièrement dédiées au  tourisme. Tous les bâtiments ont été transformés en boutiques, en galeries d’art, en restaurant... L’architecture rappelle le pueblo, c’est joli et propre mais ça sonne quand même un peu faux.

Quand finalement Louise en a assez, nous allons nous installer au Taos Valley RV Park, un camping avec tous les services, situé à la limite de la ville.

1 commentaire:

  1. Le Taos Pueblo, quel voyage dans le temps. Nous l'avions bien aimé nous aussi. La photo est superbe.

    RépondreEffacer