mercredi 7 octobre 2015

Santa Fe

Pas de route aujourd’hui. Nous restons à Santa Fe pour visiter la vieille ville. Nous nous rendons d’abord au Visitors Center. Un stationnement gratuit est prévu pour les visiteurs, incluant ceux qui arrivent en VRs. On nous remet une carte détaillée des sites importants et nous pouvons commencer la visite à pied car tout ici est à portée de pied.

Puisque nous sommes en face du state capitol, nous traversons la rue pour y jeter un coup d’œil. L’édifice n’est pas bien grand ni bien haut, mais il est rond sur le modèle du soleil Zia. Il y a tellement de sculptures et de peintures, que c’est presque un musée.

Quelques pas plus loin, c’est San Miguel Mission Church, réputée la plus vieille du pays car elle a été fondée en 1626. Sur sa cloche originale maintenant protégée dans la nef, on peut lire 9 augosto 1356.

La prochaine étape est Loretto Chapel. Beaucoup plus récente, sa particularité est son escalier "miraculeux" en colimaçon qui n’a pas de pilier central. Il  semble donc flotter dans l’espace. Ce devait être encore plus flagrant avant qu’on lui ajoute son garde actuel.

Nous arrivons à la basilique St-François d’Assise. Décidément la religion est très importante dans cette ville! Une belle église avec un extraordinaire baptistère moderne situé au milieu de la nef. Et il y a le jardin et son chemin de croix composé de magnifiques sculptures de bronze modernes, grandeur nature. C’est superbe

Un autre pâté de maisons et nous sommes à la Plaza, le centre de la ville coloniale.

Après le dîner et une bonne pause au camion, nous allons visiter le Palace of the Governors, débuté en 1610 pour servir de demeure aux gouverneurs espagnols. Il a été agrandi plusieurs fois au cours des ans et a même été occupé par les indiens Pueblos pendant une douzaine d’années. C’est maintenant un superbe musée faisant parti du New Mexico Museum of History. Nous y passons une bonne partie de l’après-midi.

En sortant, nous nous rendons juste à côté à l’édifice qui  servait de façade au projet Manhattan quand l’existence-même de Los Alamos devait être gardée secrète. Il est devenu une chocolaterie, matière presque aussi dangereuse que l'uranium!.

Un peu en retard, il faut l’avouer, nous fêtons ce soir l’anniversaire de Louise. Nous avions convenu d’attendre d’être "en ville". Ce sera donc de la cuisine mexicaine.

1 commentaire: