dimanche 18 octobre 2015

Ruines et cactus

Il y a de gros nuages quand nous quittons le camping ce matin. Il doit certainement pleuvoir plus au nord… mais nous allons au sud!

Nous sommes à Casa Grande Ruins National Monument. À son apogée, 2,000 personnes vivaient ici dans 7 ou 8 groupes de maisons. Ils avaient construits des canaux d’irrigation et vivaient donc confortablement. Ils produisaient de superbes bijoux et de la poterie. Ils ont édifié cette grande maison pour servir d’édifice public. Mois de 50 ans plus tard, leur civilisation s’effondrait.

Au centre d’information, on présente un film. Les bonzindiens y racontent que leurs ancêtres respectaient l’eau qui était sacrée. Ça ne les a pas empêché d’exploiter la ressource jusqu’à son épuisement total! Les bonzindiens expliquent aussi qu’ils sont fiers de ces ruines. Mais ils n’ont absolument rien fait pour préserver le site et c’est le gouvernement fédéral qui a construit un toit pour protéger le bâtiment en 1932! Cré bonzindiens!

Nous reprenons la route. À gauche et à droite, ce ne sont que d’immenses champs de coton tout blancs. Imagiez la quantité d’eau requise! Puis c’est la I-8, presque déserte, rectiligne sur plus de 100 km dans le désert de Sonora.

Nous arrivons à Organ Pipe Cactus National Monument juste un peu avant 15h. Nous choisissions de débuter la visite par Puerto Blanco Drive, une boucle d’une dizaine de km… non pavée! Ça réveille de mauvais souvenirs pas tellement lointains! Nous cherchons les cactus organ pipe mais il n’y a quasiment que des saguaros. En fait, le paysage ressemble exactement à ce que nous avions le long de la I-8 depuis une heure. En cherchant bien, nous trouvons quand même quelques beaux organ pipe.

Après cette expérience, nous décidons de ne pas faire l’autre boucle de 35 km, elle aussi en terre. Nous retournons donc à Why. Nous ne sommes qu’à quelques km de la frontière du Mexique alors la Border Patrol a bloqué la route pour un point de contrôle. Nous passons sans aucun problème, nous sommes de gentils canadiens bien blancs! Arrivés à Why, Nous arrêtons au Coyote Howls East, un bout de désert où on a planté une cabane avec des toilettes.

1 commentaire: