jeudi 1 octobre 2015

Fort Sill

Nous visitons aujourd`hui, Fort Sill National Historic Site. Il s’agit d’un fort construit à l’époque de la guerre contre les indiens. Il est toujours en activité et abrite maintenant l’école d’artillerie de l’armée américaine. Comme le fort est situé sur une base militaire, on n’y entre pas comme dans un moulin et il faut d’abord prouver que nous sommes d’honnêtes et inoffensifs touristes. Cela fait, on nous remet un plan de la base et nous pouvons circuler librement. Je ne sais pas si on peut en faire autant dans bien des pays du monde!

Nous nous rendons d’abord au Field Artillery Museum… parce que c’est le premier sur notre chemin. L’exposition couvre toute l’histoire américaine, de l’indépendance à la guerre en Iran. Pour la première fois et sans doute la dernière fois de ma vie, je me trouve en face d’un ENIAC, l’ancêtre des ordinateurs. Un impressionnant monstre de fils et de tubes! À l’extérieur, sur une superbe pelouse, sont exposés des dizaines de canons, de camions, de missiles… Bref, c’est une excellente visite.

Nous poursuivons vers la section historique du fort où l’on peut voir les baraquements originaux, le champ de parade et la première école d’artillerie.

Un peu à l’écart se trouve le cimetière des prisonniers de guerre indiens. Geronimo y est enterré.

On sort de la base militaire beaucoup plus facilement qu’on y entre. Après le diner, nous nous rendons à Lawton pour visiter le Comanche National Museum. Le GPS nous amène au Great Plains Museum… fermé pour rénovations. Nous pouvons quand même entrer dans la cour pour voir un poste de traite des fourrures, une locomotive d’époque et quelques belles sculptures de bronze.

Sur le point de partir, nous nous rendons compte que le musée Comanche est juste de l’autre côté du stationnement. Nos excuses au GPS. Comme dans plusieurs sites indiens, les photos sont interdites. C’est bien malheureux car ce musée est tout récent, tout beau, tout propre et super intéressant. On y présente notamment des vêtements et des parures magnifiques. Il y a aussi une section sur les 14 codes talkers Comanche. C’est eux qui assuraient le cryptage des communications pendant le débarquement en Normandie. Bien que plusieurs étaient postés en première ligne, étonnamment, ils en sont tous revenus vivants! Vraiment un excellent musée qui compense pour les déceptions d’hier.

Encore une heure de route et nous terminons la journée au Texas où nous nous installons pour la nuit au Copper Breaks State Park.

1 commentaire:

  1. Par un heureux hasard, nous étions justement sur les plages de la Normandie aujourd'hui à revivre le débarquement de juin 1944. Nos deux visites se sont rejointes.

    RépondreEffacer