mardi 27 octobre 2015

San Antonio

Il est beaucoup plus facile d’entrer au centre-ville de San Antonio le matin à 9h que de traverser la ville entre 17h et 18h! Nous trouvons facilement un stationnement à 2 pâtés de maison de l’Alamo. Nous étions déjà venus ici en 1988 mais le souvenir s’était plutôt affadi! C’est vrai qu’architecturalement, la mission devenue fort, n’a pas grand chose d’exceptionnel.

Ce qui fait sa renommée, c’est surtout la bataille qui a eu lieu ici et tout le symbolisme qui va avec: les bons américains qui combattent héroïquement jusqu’à la mort pour la patrie. Cela ne veut pas dire que l’église n’est pas belle, juste que c’est ok sans plus. Par contre, le jardin est absolument super avec ses grands arbres et ses massifs de cactus. Quant à l’excellent musée, il nous fait découvrir un bout d’histoire très intéressant.

De l’autre côté de la place, nous descendons vers River Walk. C’est aussi beau que dans nos souvenirs. La rivière San Antonio est aménagé sur quelques km, bordée de restaurants avec des cascades, des fontaines, des sculptures... Il y a des oiseaux, des canards, des plantes, des grands arbres. Nous ne sommes plus en ville. Plus de bruits de circulation, la fraîcheur de l’eau, c’est absolument magnifique.

River Walk nous amène tout naturellement vers La Villita. Un quartier de petites maisons a été restauré et de nombreuses boutiques s’y sont installées. Ça fait très mexicain.

Sur l’heure du dîner, nous allons faire une bonne pause au camion. Un sandwich et de bons fauteuils nous redonnent des forces pour repartir en après-midi. Cette fois nous nous rendons, toujours en marchant, à Market Square. C’est un véritable coin de Mexique au Texas. Toutes les boutiques ne vendent que de la marchandise mexicaine. Il y a un peu de quétaine bien sûr, mais aussi du beau et du chic: des poteries et des sculptures, des tissus et du cuir… et des restaurants!

En retournant vers River Walk, nous passons par hasard devant la cathédrale San Fernando. C’est ici que sont enterrés Davie Crockett et sa bande de héros.

Pour le souper, à la suggestion de la propriétaire du camping, nous essayons Mi Tierra à Market Square. La nourriture est excellente et le décor est très particulier. Il y a des mariachis et tout le personnel est en costume mexicain. Un excellent choix!

Nous retournons une autre fois à River Walk, espérant voir les lumières, une fois la noirceur arrivée. C’est finalement les pieds bien fatigués que nous retournons au camion en fin de soirée.

1 commentaire: