Aujourd'hui, nous allons visiter Cinque Terre. Nous nous sommes rangés à l'avis général et nous le ferons en bateau, en commençant par le sud et en progressant vers le nord.
Notre B&B est situé à plus de 30 minutes de marche du port alors David, le propriétaire, nous fait reconduire en auto. C'est du service ou pas! Nous avons juste le temps d'acheter nos billets et de monter sur le bateau qui part presqu'aussitôt. En passant devant Portovenere, le bateau ralentit, ce qui nous donne une bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour la suite.
Nous descendons au premier village, Riomaggiore. C'est tout petit... tout petit mais tellement joli... et tout en marches! Nous nous promenons dans le village, montant, descendant, tournant à gauche, tournant à droite. Au passage, nous entrons dans la vieille église du XIIIème siècle.
Au bout d'une heure nous avons fait le tour du sujet et nous reprenons le bateau. Il ne faut que 15 minutes pour atteindre Manarola. Le village est tout aussi petit et tout aussi joli et tout en marches lui-aussi. Ici encore, une église du XIIIème siècle mais avec un cimetière particulier puisqu'il est vertical: les tombes sont placés dans un mur en piles de 4. Il nous offre une magnifique vue en plongée sur le village, et qui est probablement l'image la plus connue de Cinque Terre.
Après une heure, nous pensons à repartir. Le bateau n'arrête pas à Corniglia, le 3ème village qui est perché plus haut dans la montagne. Nous débarquons donc à Vernazza. C'est le même principe que pour les autres villages: un petit quai, une rue principale au fond du ravin qui monte lentement vers la montagne, et, perpendiculairement, des ruelles qui montent sur les 2 versants. C'est pareil mais c'est en même temps différent. Par exemple, ici on ajoute un château, le Castello Doria, avec toute la série de marches que cela implique, bien sûr. Comme il est "sur le piton", on y découvre une magnifique vue sur le village d'un côté et sur la plage de galets de l'autre.
Encore 15 minutes de bateau et nous sommes à Monterosso, le dernier des 5 villages, celui qui est le plus au nord, le plus grand aussi. Sa particularité est d'être coupé en 2 par un immense rocher. Un passage a été creusé dans le roc pour relier les 2 parties du village; à droite se trouve la vieille ville avec ses boutiques et ses restaurants, à gauche, la "nouvelle" ville avec les hôtels et la gare.
Il est 16h00 et déjà certaines terrasses commencent à fermer. Il faut penser au retour que nous faisons cette fois en train. Nous avions prévu faire un arrêt à Corniglia, mais la fatigue nous rattrape et nous décidons plutôt de rentrer directement à La Spezia.
Faire le trajet en bateau est définitivement LA solution. Le train voyage presque continuellement dans des tunnels et, c'est bien certain, la vue est absolument nulle. Par contre pour le retour, c'est beaucoup plus rapide et moins coûteux.
De retour à La Spezia, il arrive ce qui devait bien arriver un jour ou l'autre: nous ne sommes plus capables ne serait-ce que d'envisager la possibilité d'un éventuel souper au resto. Nous arrêtons donc à l'épicerie faire quelques provisions et nous mangeons simplement dans le petite cour du B&B.
Cinque Terre, le rêve de ma vie. Vous m'avez donné un bon avant-goût.
RépondreEffacertrès beau ces villages...surtout vus de la mer!
RépondreEffacerLyne