samedi 24 septembre 2016

Florence, 2ème jour

C'est la course ce matin pour déjeuner et se rendre à la Galleria degli Uffizi, le célèbrissime musée. Nous avons une réservation pour 9h00 et nous ne voulons pas rater le rendez-vous. Parce que nous avons déjà réservé nos billets et choisi une heure précise pour la visite, nous pouvons couper la file et entrer directement, sans attendre.

Le spectacle commence: des dizaines de salles dans 2 bâtiments sur 3 étages chacun... c'est presque le Vatican! Sans être experts en art, loin s'en faut, nous reconnaissons plusieurs œuvres. Il y a ici de l'art grec, romain, médiéval, de la Renaissance... Mais l'orgueil du musée, c'est la salle des Botticelli. Qui n'a pas déjà vu une image de la naissance de Vénus?

En sortant du musée, nous retournons au Campanile sur la Piazza del Duomo. Seulement 10 minutes d'attente et nous commençons à escalader les marches. Évidemment, la vue est exactement la même que celle de la coupole hier... mais notre cardio de la journée est maintenant fait!

Nous nous dirigeons ensuite vers la Piazza di Santa Croce. Autour de cette grande place, il subsiste quelques riches demeures qui ont conservé les fresques de leur façade originale. C'est cependant la basilique Santa Croce qui impressionne le plus. C'est un immense complexe dont la nef abrite les tombeaux de plusieurs personnages fort connus dont Michel-Ange, Galilée, Machiavel et Rossellini. On y trouve également des chapelles commanditées par de riches familles et 2 beaux cloîtres.

Nous passons le reste de l'après-midi à nous promener dans les petites rues de la ville médiévale, découvrant des églises, d'anciens palais et de petites piazzas avec de belles fontaines.

Ce soir, nous abandonnons la cuisine italienne. Sur la piazza Santa Maria Novella se tient une foire de la gastronomie française et nous succombons... Cassoulet, tartiflette et baguette: vive la France! Nous terminons la journée par une dernière ballade dans la fraîcheur de la soirée. Florence est tellement agréable pour les piétons: il y a de belles choses partout, les musiciens (des bons, pas juste des bruyants) sont nombreux et la ville est propre.

1 commentaire:

  1. Oui..encore une très belle ville que Florence; comme tu dis, c'est très agréable de s'y promener
    Lyne

    RépondreEffacer