samedi 17 septembre 2016

Le Vatican

Nous consacrons ce samedi au siège social de la plus grande, de la plus ancienne, de la plus riche des compagnies, celle fondée par St-Pierre lui-même.

Nous arrivons sur la place St-Pierre vers 9h00. Il y a donc relativement peu de monde. Les formalités de sécurité sont vite expédiées, c'est même plus facile que nous ne croyions car il n'y a aucun problème avec le sac à dos et la bouteille d'eau. Nous entrons dans la basilique, accueillis immédiatement par La Pietà de Michel-Ange juste à notre droite. Puis, c'est succession de merveilles dans un environnement absolument grandiose. Il y a ici la richesse que des milliards et des milliards d'humains ont rassemblée au cours des siècles pour la seule gloire de leur dieu! Ça fait réfléchir...

Nous descendons voir les tombes des papes. Le décor est plus modéré mais ce n'est quand même pas le cimetière St-Charles!

Nous montons à la coupole: 551 marchés déjà bien comptées par des pros. À mi-chemin, nous sommes à  la base du dôme, à l'intérieur, avec une vue plongeante sur la nef. Tout en haut, nous sommes à l'extérieur, avec LA VUE sur la place St-Pierre et sur la ville, c'est presque urbi et orbi comme dit le gars qu'on voit une fois par année sur son balcon.

Il faut maintenant redescendre car nous avons une réservation pour les musées du Vatican et nous ne voulons surtout pas être en retard. Finalement nous sommes en avance mais on nous laisse quand même entrer sans attendre. Ici encore, les merveilles côtoient les merveilles. On pourrait y passer des jours. Tout est exceptionnel, non seulement les pièces exposées mais aussi les bâtiments et le décor. J'en oublie de prendre des photos. L'apothéose, c'est bien sûr la Chapelle Sixtine. Mais il y a du monde...

Au milieu de l'après-midi, nous n'avons pas encore mangé, absorbés que nous sommes par les splendeurs qui nous entourent. Il faut vite corriger ça. Nous retournons ensuite une autre fois sur la place St-Pierre pour bien en mesurer toute la grandeur puis nous revenons dans le monde des mortels.

Nous passons devant le Castel Sant'Angelo sans voir aucun Illuminati (mais ils savent passer inaperçu, c'est connu). Nous traversons le pont et nous descendons pour marcher sur les quais le long du Tibre. L'odeur et les déchets nous convainquent rapidement que ce n'est pas une bonne idée.

Après avoir hésité un moment nous décidons de ne pas rentrer tout de suite à l'hôtel mais de faire plutôt un détour par San Giovanni in Laterano, 8 stations de métro plus à l'est. Nous nous félicitons de notre décision. Cette basilique a été la plus importante de la chrétienté jusqu'à la construction de St-Pierre. C'est ici que les accords du Latran qui définissent les limites du territoire du Vatican, ont été signés. Même après avoir contemplé St-Pierre, elle est superbe, particulièrement le chœur et les colossales statues des 12 apôtres.

Nous rentrons à pied à l'hôtel qui n'est plus qu'à 2 km.

3 commentaires:

  1. Après une journée dans des ruines, une autre parmi de si belles merveilles ça doit être éblouissant, même si on se demande pourquoi ces richesses et tant de pauvreté dans le monde. Qu'est-ce que les apôtres et le Christ diraient s'ils revenaient faire un tour?

    RépondreEffacer
  2. de toute beauté...il faut quand même l'avouer!!!
    Lyne

    RépondreEffacer
  3. et la Pieta...magnifique!!!!

    RépondreEffacer