Aujourd'hui, nous visitons la capitale de l'empire romain. Et ce sera malheureusement sous la pluie.
À tout seigneur, tout honneur, nous débutons par le Colosseo. Il faut à peine 20 minutes pour nous y rendre à pied depuis l'hôtel. Même si j'ai déjà acheté nos billets, il faut un autre bon 30 minutes pour passer la sécurité avant d'accéder à la mère de tous les colisées. À l'intérieur... nous sommes à l'extérieur, c'est donc dire que nous visitons sous les parapluies. Malgré ce petit inconvénient, nous sommes ébahis par la taille et l'ingéniosité du bâtiment. Une celébrissime locution latine refait surface dans ma mémoire: "Est-ce que les lions me mangent?" (petite blague interne pour une chère nièce dont je préserverai l'anonymat).
Après une heure de marche, nous aboutissons tout naturellement au forum romain, le cœur de l'empire. Malgré son importance stratégique indéniable, c'est un lieu relativement modeste par sa taille, certainement moins d'un km carré. Il devait être toute une splendeur dans ses bonnes années quand un temple grandiose en côtoyait un autre tout aussi extraordinaire, en face d'un bâtiment lui aussi exceptionnel. Mais les temps passent, les empires aussi et il ne reste que bien peu de choses...
Le soleil étant de retour en force, nous choisissons une terrasse recouverte de vignes pour le dîner. Risotto et spaghetti carbonara: cochés!
Il faut ressortir encore un peu les parapluies avant que le soleil ne recommence à taper fort, très fort. Pendant ce temps, nous survolons les forums de César, d'Auguste et de Trajan. Le marché de Trajan avec ses 150 boutiques en hémicycle est le mieux conservé du lot.
Nous entrons reposer nos pieds dans une église anonyme mais accueillante, avant de reprendre le chemin de l'hôtel. En route, nous passons devant Santa Maria Maggiore l'une des 4 grandes basiliques de Rome. C'est vaste, riche et... sombre.
Nous soupons au Il Secchio, que nous recommandons fortement. Nous y mangeons les meilleures et les plus crémeuses milanzane (aubergines) que l'on puisse espérer. En passant, la limoncello qu'on nous offre avec l'addition, c'est loin d'être de la limonade!
Les temps passent ..... Philosophe le beau-frère? Si mes souvenirs sont bons, la limonello serait une boisson forte au citron. Ai-je raison? Est-ce que l'addition était aussi forte?
RépondreEffacerLe Colisée sans lions, me semble qu'il manque quelques chose.
je transmet le message à la nièce en question...Rome reste un de mes beaux souvenirs de l'Italie
RépondreEffacerLyne x