Aujourd'hui, nous passons toute la journée à Gênes. Pas de bus, pas de métro, pas de taxi: la vieille ville est juste à la porte de notre hôtel.
Sur Via Garibaldi, autrefois une rue privée, on ne retrouve que des demeures des plus riches familles de la ville. La plupart sont maintenant devenues des édifices gouvernementaux ou des banques. La rue étant étroite et les bâtiments imposants, il est difficile de faire des photos qui ont de l'allure. Mais c'est définitivement imposant. Évidemment, il y a aussi les incontournables églises, plus riches les unes que les autres. À ce titre, Santissima Annunziata del Vestato, ne donne pas sa place avec ses plafonds et son dôme dorés.
En nous rapprochant du port, nous arrivons dans la partie médiévale. C'est un labyrinthe de rues étroites sur lesquelles débouchent des ruelles plus étroites encore. Par endroit, je peux même toucher les murs des 2 côtés en étendant les bras! Apparaissent ici et là des placettes et des églises qui remontent jusqu'au Xème siècle. À Santa Maria delle Vigne, un sarcophage de 1304 déborde sur la rue!
La Torre Embriaci est la seule exemptée de l'ordonnance de 1286 qui limite la hauteur des bâtiments à 80 m.
En fouillant à la limite du quartier médiéval et du port, nous retrouvons les ruines de la maison d'un marin nommé Christoforo Colombo qui, dit-on, aurait découvert un nouveau monde pour le compte du roi d'Espagne!
Le Porto Antico, le vieux port, a été anéanti par les soldats de Louis XIV. Il a été entièrement réaménagé en 1992. On y trouve maintenant des boutiques, des restaurants, des jeux pour les enfants, des marinas et une vue sur la ville.
Le vrai port, le port commercial, fait 30 km de long! De très loin, on voit bien qu'il n'y a rien à faire là pour les touristes que nous sommes.
Pour une des rares fois, nous ne mangeons pas sur une terrasse mais plutôt à l'intérieur car le fond de l'air est frais. Demain nous quitterons Gênes pour Milan si la grève des employés des trains est terminée.
le dôme est magnifique; quelles beautés ces vieilles villes!
RépondreEffacerLyne
A Calvi, en Corse, il y avait aussi la maison de Christophe Colomb. Une autre théorie non prouvée, mais ça fait de belles histoires.
RépondreEffacer