Pas d'urgence ce dimanche matin, pas de rendez-vous à respecter. Nous prenons un bus corse rapide jusqu'à Sienne: 75 km en 1h15... On est loin du FrecciaRossa! Mais ça nous donne une bonne occasion de voir la campagne du Chianti.
En arrivant à Sienne, le bus nous dépose à Piazza San Domenico, juste à l'entrée de la vieille ville. Nous nous égarons un peu dans les rues sinueuses, parfois même couvertes. Nous aboutissons sur la Piazza del Duomo. En fait, nous longeons un superbe mur de marbre blanc et vert qui nous rappelle la cathédrale de Florence. En tournant le coin, l'extraordinaire façade nous apparaît. Pas d'erreur, c'est le Duomo Santa Maria Assunta. Ses sculptures sont encore plus élaborées qu'à Florence!
Mais le plus beau, c'est encore l'intérieur. Le pavement est composé de 39 chefs-d'œuvre sur lesquels il est péché de marcher: du marbre sculpté, du marbre de plusieurs couleurs composant une scène, presque de la marquèterie de marbre! Oui, c'est bien un plancher de marbre, pas une fresque... et il y en a 38 autres!
Il y a aussi la nef colorée, le chœur... et il y a aussi la bibliothèque Piccolomini avec ses livres de chants grégoriens dont les enluminures sont incroyables. Malheureusement la chaire, côté 3 étoiles dans le guide, est cachée pour rénovation. Juste le Duomo valait le déplacement!
Nous marchons le long de rues médiévales qui nous amènent à Piazza del Campo, une immense place légèrement inclinée en amphithéâtre, pavée de briques rouges, entourée de palais. Elle est tellement vaste qu'elle sert encore de piste de course pour les chevaux 2 fois par année. Et il y a aussi la fontaine Gaia de 1348. Juste la Piazza valait le déplacement... mais je me répète peut-être un peu!
Au centre, se dresse le Palazzo Publico considéré comme l'un des plus beaux édifices publics en Italie. Le clou du spectacle, c'est la Torre Mangia terminée en 1356 et haute de 88 m.
Après le dîner, nous visitons le Museo Civico situé dans le Palazzo Publico. Dans cet ancien édifice de bureaux gouvernementaux, une douzaine de salles présentent des objets de la période médiévale dont le fameux portrait équestre d'un général siennois, devenu l'icône de la ville.
Fatigués, nous revenons à la station de bus avant l'heure prévue. Selon l'horaire reçu à Florence, le bus de retour est à 16h40. Le tableau d'affichage sur la place indique plutôt 16h10. Nous venons de sauver 30 minutes! Mais si nous étions arrivés juste à l'heure? Finalement le bus part à 16h00. Nous venons de sauver 10 minutes! Mais si nous étions arrivés juste à l'heure?
Pour souper, nous retournons à la cuisine italienne. Ce soir, c'est pizza. Vive l'Eat-alie!
Plus tu te répètes, plus j'ai le goût d'aller voir Sienne. Peut-être qu'on se verra à la même station de bus.
RépondreEffacertu peux te répéter car c'est tellement beau...y a pas de problème. Dans la vieille ville nous avions marché sur un longue route, couvert de têtes d'arbres en arceaux, c'était magnifique...comme si le temps s'était arrêté; il y avait de vieilles dames assises sur les bancs longeant cette rue et d'autres passant à vélo. Quel beau souvenir de cette ville.
RépondreEffacerLyne