Nous quittons Florence pour de bon, cette fois en train. Nous descendons à Pise. Nous laissons les bagages en consigne et 20 minutes de marche plus loin, nous entrons à la Piazza dei Miracoli. Ils sont devant nous, les 4 monuments qui font la renommées de la ville.
Il est à peine 11h00 et déjà une file s'est formée pour monter dans la tour. À 18€, Louise et moi pensons que c'est une vraie arnaque. Il reste qu'elle est impressionnante cette tour, non seulement par son inclinaison mais aussi par sa blancheur et la qualité de ses décorations.
Parce qu'il est juste à côté de la billetterie, nous commençons notre visite par le Camposanto, le cimetière, mais pas un cimetière ordinaire, presqu'un temple romain. Bien sûr les fresques ont été déplacées au musée voisin mais les arcades et les tombes sur lesquelles nous sommes bien obligés de marcher, sont assez pour rendre cet endroit très spécial.
Contournant le Duomo, nous nous dirigeons ensuite vers le baptistère. De toute beauté, il date du XIIème siècle. L'intérieur nous semble assez ordinaire jusqu'à ce que le gardien entonne un chant grégorien. Il a fini de chanter depuis 8 bonnes secondes et le son s'eteint finalement. On dirait une chorale! L'acoustique de cette salle, c'est le ciel!
Nous traversons au Duomo. Sa façade ne dépare en rien les bâtiments voisins. À l'intérieur, la pièce maîtresse est la chaire de 1260. Ses piliers sont le nec plus ultra de la sculpture, selon le guide. Le reliquaire de St-Rainier, dans son sarcophage d'argent, nous impressionne davantage.
Nous passons rapidement au musée pour voir les fresques du Camposanto puis nous quittons la piazza pour nous promener dans les rues médiévales. La Piazza dei Cavalieri est entourée de 3 beaux édifices dont une tour avec un superbe horloge. Peu à peu, nous retournons vers l'Arno. Et là, sur le trottoir, nous découvrons Santa Mari della Spina. D'abord construite au bord du fleuve, cette tout petite église a été démontée et reconstruite ici en 1871.
Nous sommes maintenant près de la gare. Nous récupérons nos bagages et prenons le train pour La Spezia où nous passerons les 2 prochaines nuits.
La Spezia, c'est loin d'être Florence... mais c'est d'ici que partent les bateaux et les trains pour visiter les Cinque Terre. Notre hotel est l'exemple du B&B parfait au mauvais endroit. D'abord, il faut travailler très fort pour le trouver. Ensuite, pour trouver un restaurant, c'est encore la galère. Il faut marcher 20 à 30 minutes dans un quartier loin d'être touristique avant de voir apparaître le premier. Heureusement la cuisine et le service sont excellents.
Êtes-vous montés dans la tour de Pise finalement?
RépondreEffacerje vois que le soleil est avec vous! Tellement belle la tour avec le ciel bleu en arrière-plan
RépondreEffacerLyne