Il pleut des cordes, des trombes d'eau... Ce vendredi, nous nous rendons à Tivoli pour visiter la villa de l'empereur Hadrien et ensuite celle du cardinal d'Este. Nous y allons aujourd'hui pour profiter de l'horaire des bus qui est mieux garni qu'en fin de semaine. Tivoli est à 30 km à l'est de Rome et il nous faut 1h30 pour y arriver, le trajet étant équitablement réparti entre le métro, le bus et la marche... sous la pluie, toujours.
À quelques km avant d'arriver à Tivoli, Villa Adriana est un immense complexe maintenant en ruines, qui a servi de résidence à l'empereur. Le domaine est plus vaste que l'ensemble des forums que nous avons visités hier! Les thermes et les bassins sont les mieux conservés mais il reste également quelques beaux planchers de mosaïque.
Nous reprenons le bus jusqu'au centre du village. Nous dînons sur la place puis, juste en face, nous entrons à Santa Maria Maggiore, une église bénédictine du XVème siècle. Elle est éclairée par des dizaines de lustres de cristal de verre. Ce doit être magnifique... quand ils sont allumés. Pour l'instant, c'est plutôt sombre.
La villa d'Este est adjacente. Le bâtiment est certainement impressionnant par ses dizaines de pièces somptueusement décorées de peintures murales et de plafonds à caissons dorés. Toutefois ce qui attire les touristes, c'est surtout les jardins avec leurs dizaines de fontaines. Elles sont magnifiques surtout en considérant qu'elles ont été construites de 1550 à 1575.
Une douzaine sont carrément spectaculaires. Il y en a même une qui joue de l'orgue aux 30 minutes. Pas seulement 2 ou 3 notes mais une vraie mélodie, juste avec la pression de l'eau dans les tuyaux... incroyable! Pendant la visite, le soleil nous honore de sa présence pendant quelques instants, ce qui fait ressortir les couleurs du bâtiment autrement un peu austère.
Nous reprenons le bus pour Rome en fin d'après-midi, toujours sous la pluie. En soirée, la pluie cesse. Nous abrégeons quand même la promenade car, à 20o, c'est un peu frais pour nous.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire