lundi 19 septembre 2016

Naples

Nous faisons nos adieux à Rome et nous montons dans le FrecciaBianca, le train rapide pour Naples. Il avale le trajet de 225 km en 1h45. À ce rythme, qui veut conduire? Sur l'afficheur, j'ai vu une pointe à 168 km/heure!

Nous débarquons à Naples, en plein le jour de la fête de San Gennaro. Ce matin, à la cathédrale, le "moton" de sang du saint patron de la ville, contenu dans un reliquaire, s'est liquéfiée, garantissant une autre année de paix avec le Vésuve. Nous sommes donc en confiance! Nous déposons les sacs à l'hôtel et nous partons explorer la veille ville, Spaccanapoli.

Les rues sont envahies par les gens qui reviennent de la cérémonie. C'est tellement étroit que le soleil resplendissant n'arrive pas à atteindre le sol. Dans les rues transversales, des cordes à linge traversent la rue au-dessus de nos têtes, c'est comme au cinéma...

Évidemment, avec des rues aussi étroites, les églises et autres bâtiments historiques ne sont pas très photogéniques. Nous traversons le quartier jusqu'à la Porta Capuana de 1484.

Nous faisons alors demi-tour et revenons vers le Duomo. La foule étant moins intense, nous réussissons à entrer. Dans un petite chapelle sur la droite, le reliquaire est habituellement conservé dans un magnifique autel en argent.

Exceptionnellement, en ce jour de grande fête, il est exposé dans le chœur de l'église. C'est un tour de force de s'en approcher.

Nous continuons à marcher et nous arrivons à la Piazza del Plebiscito. Malheureusement pour le coup d'œil, sauf l'église San Francesco di Paula, tous les bâtiments qui l'entourent sont emballés de toile à cause de rénovations majeures.

Encore quelques minutes de marche et nous sommes à Porto di Santa Lucia, un port minuscule qui héberge plus de bars et de restaurants que de bateaux! Mais quelle vue sur la baie et le Vésuve!

Encore cette fois, nous logeons à quelques pas de la gare et nous sommes entourés de bars et de restaurants. La promenade du soir s'annonce intéressante!

2 commentaires:

  1. Si vous pouvez, prenez une photo des cordes à linge.

    RépondreEffacer
  2. Ha! le Vésuve..je me souviens encore lorsque nous l'avons aperçcu au détour de la route: il était là, impressionant et imposant!!Nous l'apercevions de notre balcon à Sorrento...
    Lyne

    RépondreEffacer