lundi 26 septembre 2016

Lucca - Lucques

... la ville qui tire plus vite que son ombre!

Ce matin, c'est en train que nous quittons Florence pour une escapade d'une journee à Lucca (en italien) ou Lucques (en français). C'est la "ronnedelè" et nous arrêtons donc à chaque petite gare sur le trajet, ce qui étire le voyage à 1h30. Nous descendons enfin à Lucca. La gare est parfaitement située juste en face d'une porte piétonne dans la muraille qui ceinture la vieille ville. En quelques minutes, nous arrivons devant le Duomo San Martino. Il semble écrasé dans le coin de sa petite piazza. Sa façade est en marbre blanc et vert.... déjà vu ce modèle quelque part. Il possède également un beau campanile du XIIIème siècle.

Le plus remarquable de cette église se trouve à l'intérieur, un superbe tombeau de marbre blanc parfaitement conservé. On jurerait que la dame vient juste de s'étendre.

L'étape suivante est l'église San Michele in Foro. Sa façade à été préparée pour recevoir une toiture beaucoup plus importante, la preuve que les coupes de budget ne datent pas d'hier.

Encore quelques belles rues étroites et nous voici à la Piazza dell'Anfiteatro. Construite sur un amphithéâtre romain, elle en a gardé la forme. L'angélus ayant déjà sonné depuis un bon moment, cela devient endroit parfait pour dîner. Nous choisissons une terrasse stratégiquement située à l'ombre pour profiter plus confortablement de la vue.

Après la pizza... oui encore... mais elle vraiment bonne! Pour faire descendre la pizza donc, nous poursuivons notre promenade. La mode régionale du XIIIème siècle était aux tours, des tours de 30-40-50 m de haut. Il en subsiste plusieurs qu'on découvre soudainement au coin d'une rue ou derrière de vieilles maisons. La torre Guinigi est particulière car elle conserve encore aujourd'hui, des chênes sur son toit.

Nous terminons notre visite de Lucca par une ballade sur les remparts pour rejoindre la gare. Le vieux Lucca, c'est tout petit et ses remparts ne font que 4 km de circonférence! Le retour à Florence se fait dans les mêmes conditions qu'à l'aller.

Avant d'aller souper, nous partons la chasse au guichet automatique. Le premier refuse la carte de Louise 2 fois. Nous abandonnons et en trouvons un autre puis un autre. Ça ne fonctionne toujours pas ni avec sa carte ni avec la mienne d'ailleurs. Ça devient moins drôle... pas mal moins drôle car nous quittons la ville demain matin et nous n'avons presque plus d'argent liquide. Finalement nous réussissons à obtenir une avance Visa. C'est plus facile d'obtenir de l'argent au Pérou et au Vietnam qu'en Italie. Il y en a qui vont se faire poser des questions chez Desjardins!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire