dimanche 18 septembre 2016

Promenade du dimanche à Rome

Après la journée d'hier passée au Vatican, nous considérons que nos obligations religieuses du dimanche sont satisfaites! Le ciel bleu semble nous approuver car hier soir encore, on annonçait beaucoup de pluie pour toute la journée.

C'est donc la conscience en paix que nous quittons l'hôtel et marchons vers Campidoglio, la colline du Capitole. Le mot colline prend ici tout son sens car nous sommes constamment à monter ou descendre des escaliers inconfortables avec leurs marches en pente, fussent-elles dessinées par Michel-Ange lui-même. La petite piazza est entourée de 3 beaux palais devenus des musées et d'une église qui elle, est restée fidèle à son rôle original.

Poursuivant notre promenade, nous rencontrons la Chiesa del Gesu, l'église des Jésuites, puis Sant'Andrea della Valle dont la taille de la coupole n'est dépassée que par celle de St-Pierre. Les Romains étant encore religieux semble-t-il, nous entrons discrètement pendant les cérémonies et si nous ne comprenons pas un seul mot des sermons, nous pouvons facilement en imaginer les grandes lignes!

C'est plus joyeux à Piazza Campo dei Fiori car c'est jour de marché. Les étalages de fruits, de légumes et de fleurs sont de toutes les couleurs. Nous goûtons de vrais de vrais fromages reggiano et parmegiano et Louise se laisse tenter par quelques sachets d'épices fort prometteurs!

Nous arrivons à Piazza Navona, certainement l'une des plus belles places de Rome avec ses 3 fontaines, son obélisque et ses maisons colorées, sans oublier bien sûr les restaurants tout autour. Tel que promis, nous y prenons un café à la santé de Chantal, notre voisine.

Encore une église puis c'est le fameux Panthéon. Sa coupole romaine demeurée originale et sans ajout de décorations, est magnifique. Les murs ont été retravaillés car le temple a été transforme en église, il y a déjà plusieurs siècles.

Comme nous sommes tout près de la fontaine de Trévi, nous décidons d'y retourner. Elle est toujours aussi belle et... aussi achalandée.

Nous poursuivons jusqu'à la vaste Piazza del Popolo. On y retrouve 3 églises et une porte percée dans l'antique muraille romaine au IIIème siècle et redécorée au XVème. A quelques pas, le belvédère du parc Pincio offre une vue splendide sur la ville, en direction Vatican dont on voit bien la coupole de St-Pierre.

Nous marchons encore un peu dan les jardins du parc puis nous reprenons le métro pour rentrer à l'hôtel.

Nous quitterons Rome demain matin avec tristesse mais avec le sentiment du devoir accompli car nous avons déjà coché sur notre liste: pizza, spaghetti, risotto, lasagna, penne et osso bucco. La vie est dure... pour le tour de taille!

2 commentaires:

  1. Très belle la photo des 3 arbres avec les pompons verts au sommet.

    RépondreEffacer
  2. avez-vous lancé votre sous dans la fontaine? Nous avions souper tout près le soir de l'anniversaire de Jean-Marc
    Lyne

    RépondreEffacer