Nous arrivons à la gare avec 15 minutes d'avance au cas où la grève d'hier aurait un impact sur l'horaire d'aujourd'hui. Notre train ne figure pas au tableau des départs! Alerte rouge! Tous aux postes de combat! Panique générale! C'est donc pour ça qu'il y a une si longue file devant le kiosque d'information. Louise essaie de se faufiler dans la file pour obtenir un billet pour pouvoir se mettre en file pour l'information... c'est l'Italie! J'aperçois au loin un employé reconnaissable à son uniforme et je saute littéralement dessus. Laborieusement, je finis par comprendre que le tableau ne fonctionne pas et que nous partons de la plateforme 14. Ouf! Nous avons fait notre cardio de la journée en moins de 2 minutes!
En arrivant à Milan, nous arrêtons dîner avant d'aller à l'hôtel qui ne veut pas nous recevoir avant 12h30. Excellent service! Nous y laissons finalement nos sacs et prenons le métro pour le centre touristique.
Histoire de se mettre en forme, nous examinons 2 églises mentionnées dans le guide avant d'arriver sur la Piazza Duomo. Le choc! Une chance que nous avions pratiqué un minimum! Ce n'est plus de la sculpture, c'est de la véritable dentelle. Pensez: 2 245 statues de marbre blanc! Jusqu'à ce jour, j'avais toujours cru qu'il ne pouvait pas y avoir d'église plus belle que Notre-Dame à Paris. Et la foule...
Comme il y a une longue file pour entrer, nous débutons la visite par les toits! Ce n'est pas la vue sur la ville qui compte ici, c'est la vue sur les autres parties du toit, sur les flèches, sur les arcs-boutants. Une merveille!
L'intérieur est qualifié d'austère par le guide. Avec sa forêt de 52 piliers et ses 5 nefs, avec ses statues et ses vitraux, nous trouvons cela grandiose. Puis il y a la crypte avec ses tombeaux et le baptistère du IVème siècle.
Quittant la cathédrale, nous entrons au Museo del Duomo. Ici encore, des merveilles! C'est le Vatican à une échelle humaine. Nos coups de cœur: la maquette géante en bois du XVIème siècle de la cathédrale, la collection de gargouilles, un crucifix de 1040 et un de série de vitraux originaux.
Nous changeons complètement de monde en entrant à la Galleria Vittorio Emanuele II, un des centres d'achats les plus connus au monde, sans doute l'un des plus chers également, si on se fie aux bannières affichées.
À l'autre bout de la célèbre verrière, un petit parc honore Léonard de Vinci. Juste en face, c'est la Scala de Milan! Vraiment un quartier de pauvres!
Nos pieds nous informent que l'après-midi touche à sa fin et nous reprenons la direction de l'hôtel. Chanceux, nous n'avons eu que quelques gouttes de pluie, malgré des prévisions beaucoup plus pessimistes.
Tellement impressionnant!!! Elle est en effet magifique..tout de même, les italiens ont le sens de la beauté...et la Galleria...très beau!
RépondreEffacerNous profitons de l'occasion pour souhaiter un très heureux anniversaire à notre chère belle-soeur. Passe la plus belle des journées, dans ce monde rempli de beauté!!
Lyne et Jean-Marc xxxx
Je me demande combien d'années ou de siècles ça a pris pour construire cette cathédrale tout en dentelles. Il y a des beautés du monde antique où il ne faut pas trop se poser de questions humanitaires car on ne peut rien y changer.
RépondreEffacerBonne fête petite soeur! Je t'embrasse bien fort. Maman va bien.